Le centre socioculturel « Okouabo » et le partenariat Parakou/Orléans ont lancé officiellement ce 08 mars 2014, la 4ième édition du concours des meilleures bibliothèques de Parakou. L’objectif est de redonner le goût de la lecture aux élèves et étudiants afin de faire du Bénin, le pôle de l’excellence dans le domaine de la littérature, en Afrique de l’Ouest.
Le partenariat Parakou/Orléans dont le but est de faire de la ville des Koburu, une cité de lecture se poursuit à travers le concours meilleure bibliothèque. Au lancement officiel, ce 08 mars 2014 de la 4ième édition, le coordonnateur du centre « Okouabo », Hamidou Ali-Oroua a confié que depuis 2010, le partenariat Parakou/Orléans vient au secours des bibliothèques scolaires de Parakou par la dotation des ouvrages scolaires. Pour cette année, le concours est ouvert du 10 mars au 11 avril pour la période d’évaluation.
Et pour le comité d’évaluation, il s’agit de constater que les bibliothèques scolaires ouvrent les jours ouvrables pendant 07 heures de temps et offre une bonne qualité de prestation aux usagers. Charlotte Balduyck, représentante de la ville d’Orléans a rappelé la qualité du travail réalisé qui permet aujourd’hui de retrouver dans chaque établissement un club culture et loisir pour l’éducation (club CLE) animé par les élèves eux-mêmes.
Elle a rappelé la disponibilité de la ville d’Orléans à accompagner de telles initiatives et a exhorté les différents établissements en compétition à plus de sérénité. Pour le maire, Soulé Alagbé, cette activité dynamisera la vie culturelle de la ville de Parakou.
Car, a-t-il dit elle montre la nécessité pour la mairie de Parakou de promouvoir le livre et la lecture mais aussi et surtout d’offrir aux enfants, des bibliothèques bien équipées et bien encadrées dans leurs établissements. Le maire de Parakou, en procédant au lancement dudit concours a fait remarquer qu’à cette édition, de surprises agréables attendent les établissements scolaires en compétition.