Dans le cadre de l’opération 120 jours pour équiper les Lycées et Collèges, la société ATC Industrie du bois SA a offert au Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes (MESFTPRIJ), un important lot de tables et de lits. La remise officielle de ce matériel au Ministre Alassane SOUMANOU a eu lieu jeudi 4 avril à l’usine de la Société à Allada.
Lancée le 12 mars dernier par le 1er ministre, l’opération « 120 jours pour équiper les lycées et Collèges » a commencé par porter ses fruits. Le Directeur Général de la Société ATC Industries de bois SA, Hijazi A. Fadi ne s’est pas fait prier pour offrir 120 chaises écritoires et 40 lits superposés d’une pièce. Hijazi A. Fadi d’ATC Industrie de bois SA a fait ce geste dans le souci de chercher à aider son pays d’adoption. Dans cette opération, dit-il, il est une obligation pour son entreprise de voire dans quelle mesure on peut aider l’Etat dans ses obligations envers les populations béninoises. La valeur de ce don importe très peu pour ATC à partir du moment où il s’agit d’un geste pour montrer à l’Etat combien elle est capable de faire des produits d’excellente qualités qui permettront au budget national d’avoir des moyens pour acquérir à moindre frais des articles de longue durée d’usage et de grande qualité. Présentant sa société, Hijazi A. Fadi a indiqué qu’ATC existe au Bénin depuis 2006 et exploite actuellement 220 employés. Cette société s’occupe de toute sorte de transformation de bois. Son seul souci se situe au niveau de l’approvisionnement des matières premières.
Au nom de tous les élèves et collégiens des lycées techniques du Bénin et du gouvernement, le Ministre Alassane SOUMANOU a remercié le Directeur général de la Société ATC Industrie du bois, qui a permis à l’Etat béninois, aujourd’hui de découvrir le complexe de transformation de bois ATC, premier opérateur économique à faire un geste aussi important dans le cadre de l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin. Pour le Ministre Alassane SOUMANOU, il faut aller au delà des opérations commerciales. Il a également souhaité que le partenariat public-privé puisse être bénéfique aux béninois. Hijazi A. Fadi a souhaité que la quantité de matière première nécessaire pour la réalisation des ouvrages soit fournie par l’Etat béninois. Une visite guidé du site à permis au Ministre Alassane SOUMANOU et à sa suite d’apprécier les produits de ATC Industrie du bois. Le Ministre a promis de rendre compte à la Haute autorité afin que les actions soient engagées dans le but de lever le goulot d’étranglement de l’accès aux matières premières. Il a lancé un appel pressant à toutes les autorités compétentes à quelque niveau qu’elles soient à encourager les modèles d’industrie au Bénin.