ABIDJAN - La Côte d`Ivoire va renforcer l`électricité au Bénin et au Togo avec la fourniture de 138 gigawatt-heure (GWh) d`électricité à la société en charge de la production et du transport de l`électricité pour le compte de ces deux pays, la Compagnie électrique du Bénin (CEB).
La signature du protocole d`accord qui porte sur la fourniture de 138 GWh avec une moyenne de 17 mégawatt (MW) par an et qui " prend effet à compter du 25 janvier 2013" a eu lieu vendredi à Abidjan.
La partie ivoirienne était représentée par la Direction générale de l`énergie (DGE), la Société des énergies de Côte d` Ivoire (CI-Energies) et la Compagnie ivoirienne d`électricité (CIE) et l`autre partie, de la CEB et de la Société ghanéenne en charge du transport de l`énergie électrique (GRIDCo).
A l`occasion de la signature du protocole d`accord, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l`Energie, Adama Toungara, a précisé qu`il s`agit de fournir 10 MW en période de pointe, 15 MW pendant les jours ouvrables et 20 MW le week-end.
"Cela n`interviendra en rien sur la qualité de la fourniture d` électricité sur le territoire ivoirien, il n`y aura pas non plus de délestage", a-t-il rassuré.
La Côte d`Ivoire fournit déjà de l`électricité au Burkina Faso, au Mali, et au Ghana qui alimente le Bénin et le Togo.
Avec la construction prochaine du barrage hydro-électrique de Soubré (sud-ouest) d`un coût de 331 milliards de francs CFA financé à hauteur de 85% par la Chine, la Côte d`Ivoire devrait atteindre 1.400 MW de puissance et exporter vers d`autres pays ouest africains tels la Guinée et le Liberia.
Les travaux du barrage de Soubré commence en février et devrait s`achever fin 2017.