Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Rentrée parlementaire du 11 avril 2013 : Les présidents des parlements du Gabon et du Burkina Faso attendus à Porto-Novo
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Matinal


Président
© Autre presse par DR
Président Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, un comité d’organisation s’active pour la rentrée parlementaire de la première session ordinaire de l’année 2013. Plusieurs délégations parlementaires des pays de la sous-région sont attendues au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture qui aura lieu jeudi 11 avril 2013. De sources parlementaires, on apprend que le président de l’Assemblée nationale du Burkina-Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara et Guy Nzouba Ndama, président de l’Assemblée nationale (Chambre basse) du Gabon se sont annoncés. Le premier âgé de 55 ans, a remplacé Roch Marc Christian Kaboré depuis le 28 décembre 2012 à la tête du Parlement de son pays.


Avant son élection, Soungalo Ouattara était ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale depuis 2008. Il a été élu député de la province du Houet et issu du camp du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, qui a conservé la majorité absolue des sièges du Parlement. Le second Guy Nzouba Ndama est âgé de 67 ans. Il est issu du Parti démocratique gabonais (Pdg) au pouvoir, et est à son quatrième mandat à la tête de l’Assemblée nationale gabonaise. Des délégations parlementaires du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire se sont également annoncées.

Thobias Gnansounou Rufino

 Commentaires