Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le Sg/Syntra-Onab, Raoul Sintondji à propos du scandale du bois :« Il faut que l’Etat fasse revenir l’Ibb dans son giron »
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Matinal


Raoul
© Autre presse par DR
Raoul Sintondji


 Vos outils




Après sa conférence de presse, le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’Office national du bois (Syntra-Onab), Raoul Sintondji est revenu dimanche dernier à travers l’émission ‘’Questions d’actualités’’ de Golfe Tv/Fm sur les irrégularités qui caractérisent la privatisation de l’Industrie du bois du Bénin (Ibb). Pour lui, la cession de cette branche industrielle de l’Onab à la Société Jupiter Impex est un scandale auquel l’Etat doit mettre fin.


« En cédant en septembre 2009 l’Ibb à Jupiter Impex, l’Etat a aggravé la perte des ressources financières au détriment de son économie. L’évaluation en perte de ressources financières pour l’Onab de 2009 à ce jour se chiffre à plus d’1 milliard 710 millions FCfa. Pour ce qui concerne les Tva non perçues, le coût est d’un milliard cent trente quatre millions FCfa. Jupiter Impex exploite près de 30.000 m3 de bois et ne paie pas d’impôt à l’Etat. C’est une perte énorme » C’est par ces mots que le Secrétaire général du Syntra-Onab, Raoul Sintondji a dénoncé hier sur l’émission ‘’Débats actuels’’ de Golfe Tv/Fm, les dessous de la cession de la branche industrielle de l’Onab à Jupiter Impex. « A l’allure où vont les choses, l’Onab et sa branche industrielle risquent de disparaitre si rien n’est fait », s’est inquiété le Sg/Syntra-Onab. Et de poursuivre : « Il y a de la mafia dans le secteur. Les ressources forestières sont bradées à une vitesse de croisière. L’argent du contribuable béninois est dilapidé. Vu la situation, je me demande pourquoi est ce que les Organisations non gouvernementales ne réagissent pas encore ». Dévoilant les dessous de la privatisation, Raoul Sintondji a fait remarquer que malgré la réduction du prix de la matière première soit 51.000 FCfa/ m3 de bois que le gouvernement a accordée au cours de la cession à Jupiter Impex, l’entreprise continue de violer les conventions signées entre l’Etat et elle. « Au lieu d’être un partenaire, l’Ibb est devenue un problème à l’Onab. Ce qui me gêne c’est le fait que Jupitex Impex foule au pied la convention d’approvisionnement qui stipule que tous les trois ans les prix de cession de mètre cube de bois soit actualisé. Le Sg du Syntra-Onab a invité alors le gouvernement à prendre ses responsabilités en obligeant Jupiter Impex à respecter les recommandations et conclusions du Conseil d’administration afin d’éviter les blocages relatifs au fonctionnement de l’Onab.

Claude Ahovè

 Commentaires