Dans le cadre des activités de l’Association des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole CUMA BENIN France ; une délégation de l’Association accompagnée de trois professeurs du lycée agricole Clarac de France séjourne actuellement au Bénin. Dans la matinée du jeudi 7 mars 2014, elle a été reçu au cabinet du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes. Objectif, faire le point de la coopération avec les cent cinquante (150) coopératives « CUMA » installées dans certaines communes du Bénin par l’Association CUMA BENIN. Dans leurs échanges, les hôtes du ministre Alassane SOUMANOU ont expliqué que cette association française a initié depuis 2008 un projet de partenariat pour accompagner le développement des CUMA au Bénin avec pour finalité, l’amélioration des conditions de vie et de revenu des agriculteurs béninois à travers le développement de la mécanisation partagée. Appuyé par le directeur de l’enseignement technique, René Mathias AKAKPO, ils ont exposé un certains nombres d’actions en cours d’exécution dans le cadre de cette mécanisation partagée. Il s’agit notamment :
• De l’appui à la constitution d’un réseau d’approvisionnement de matériels et de pièces détachées
• De l’apport de matériel agricole et informatique
• De la formation des machinistes et des tractoristes
• De la mise en service de deux centres de machinisme agricole et de formation du réseau CUMA dans les lycées Techniques Agricoles d’INA (en 2009) et d’Akodeha (en 2011)
Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Secondaire a d’abord salué l’initiative des CUMA. Selon Alassane SOUMANOU, les activités de l’association sont bien judicieuses et compatibles avec la vision du gouvernement du Dr Boni YAYI d’insuffler une nouvelle dynamique au développement du secteur agricole à travers les différents projets de mécanisation initiés à cet effet. Ainsi, un processus est déjà enclenché en vue de formaliser un accord de partenariat entre cette Association et le Ministère de l’Enseignement Secondaire.