Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a rencontré ce jour, mercredi 12 mars 2014, les Centrales syndicales, Confédérations syndicales et la FESYNTRA-FINANCE. 5 heures d’horloge. Voilà le temps qu’ont duré les échanges entre le Président de la République et les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales, ce mercredi 12 mars 2014. La rencontre tant attendue du chef de l’Etat avec les représentants des centrales syndicales s’est déroulée dans une ambiance véritablement détendue, conviviale. Au début et durant tout le long de la séance, le chef de l’Etat a fait observer la nécessité de préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans le pays. Il a invité les syndicalistes à faire preuve de retenue, de tolérance, d’amour et de discernement. Pour lui, il faut placer les intérêts de nos enfants et ceux du Bénin au dessus de toute autre considération
Au cours de la rencontre, les différents points du relevé des conclusions, ont été passés en revue. Il s’agit des points suivants :
1-Sur les défalcations de 2014, le Président de la République a confirmé leur restitution.
2-Au sujet des défalcations de 2012 : en raison de ce que les enseignants ont rattrapé les temps de grève en sacrifiant leurs congés, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances pour en évaluer le coût et proposer les conditions de leur restitution au titre de compensation en tenant compte de la nécessité du respect du cadre macro économique retenu avec la Mission du Fonds Monétaire International (FMI) lors de la dernière revue.
3-S’agissant de la demande des enseignants relative au bénéfice de revalorisation de 25% du traitement indiciaire, le Président de la République a rappelé que cette demande est reversée au cadre de concertation pour étude et propositions à faire.
4-Sur les questions des libertés publiques, le Président de la République, tout en prenant note des déclarations des syndicalistes victimes auxquels il a présenté les excuses de la république, a rassuré les syndicats que des dispositions sont prises afin que les événements du genre du ceux du 27 décembre 2013 ne se reproduisent plus.
5-Au sujet du relèvement du Préfet de l’Atlantique-Littoral et du Commissaire centrale de Cotonou, le Président de la République a indiqué, tout en prenant note des doléances des syndicats, que les éléments à sa disposition à l’étape actuelle, ne lui permettent pas de prendre une décision conséquente et qu’il est souhaitable de laisser poursuivre la procédure en cours devant les juridictions compétentes.
6-Sur la question des concours organisés, le Président de la République a rappelé que la Commission instruite pour connaître du dossier déposera son rapport au plus tard le 17 mars 2014 et que le Gouvernement avisera à partir du 21 mars 2014.
7-En ce qui concerne le relèvement du SMIG, le Chef de l’Etat a demandé que le décret y relatif soit présenté en Conseil des Ministres pour approbation.
Enfin les points évoqués en divers ont concerné :
- l’actualisation du décret portant cadre de concertation au sujet duquel des instructions ont été données aux fins de procéder à ladite actualisation dans les meilleurs délais ;
- la poursuite des négociations par les ministres avec les syndicats au niveau sectoriel ;
Au terme de la séance de travail avec les centrales syndicales présidée par le chef de l’Etat, les secrétaires généraux, en ce qui concerne la levée de la motion de grève, ont promis de se référer à leur base pour compte rendu.