Le climat de travail à l’Union fait la Nation (Un) ne serait plus très serein. La collaboration entre le président de l’Union, Bruno Amoussou et ses alliés serait très affectée. Des sources crédibles informent que la brouille est palpable depuis la visite hyper médiatisée du président Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou.
Peut-on désormais parler de clash entre le président de l’Un et les autres membres du bureau politique ? Il est bien difficile d’être affirmatif. Mais de sources informées, on apprend que ça sent le roussi au sein de la plus grande alliance politique de l’opposition.
A en croire les mêmes sources, l’entrevue que le Chef de l’Etat et le président Bruno Amoussou ont eu dans la matinée du lundi 10 mars 2014 est l’une des causes de ce chamboulement. Particulièrement les objectifs de la rencontre. Le président de l’Union était apparu aux côtés d’un Yayi Boni tout sourire qui se la jouait presque. Les images ont déplu à plusieurs militants et membres du Bureau politique de l’Un.
Déjà le mardi dernier, l’Union s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle a fait pour le moins des observations critiques sur la visite de Yayi Boni. « Le Bureau politique (de l’Union fait la Nation, Ndlr) regrette qu’une telle visite n’ait pu faire l’objet d’une préparation à cause de la soudaineté de son annonce, tard dans la nuit précédant sa tenue. Le Bureau politique craint que cette rencontre ne soit qu’une opération de communication », peut-on en effet lire dans le texte publié. Ce sont sans doute des mises au point pour repréciser la position de l’Union dans la crise sociopolitique qui secoue le Bénin depuis plus de trois mois.
Selon des indiscrétions, on reproche au président Bruno Amoussou de n’avoir pas véritablement associé les autres membres du Bureau politique à cet évènement politique majeur. On confie que plusieurs responsables de l’Un ne partagent pas non plus les points de vue exprimés par le président Bruno Amoussou face à la presse à la fin du tête-à-tête. De nos sources, on apprend également que certains leaders de la coalition déplorent que leur chef de file soit allé vite en besogne en affirmant que le coup médiatique voulu et obtenu par le Chef de l’Etat est une « démarche précise et concrète qui contribue à l’instauration d’un climat de paix que nous recherchons tous ».
Ces critiques viennent s’ajouter aux vieilles querelles qui faisaient tanguer la barque Un depuis les dernières élections générales. Nos sources soulignent que des incompréhensions opposaient les dirigeants des "unionistes" au sujet de la gestion des finances du Regroupement politique, première force d’opposition sur l’échiquier politique national. S’il se confirme, le climat nébuleux dans lequel plonge actuellement l’Union n’est pas pour arranger les choses. Il pourrait provoquer la fragilisation des relations des membres de l’alliance dont les intérêts ne convergent pas toujours.