(Après sa démission, le maire Océni vise des élus impliqués dans des malversations)
La crise à la mairie de Porto-Novo connait un tout nouveau rebondissement. Au lendemain de sa démission du parti politique qui l’a porté au pouvoir, l’édile de la ville de Porto-Novo n’entend plus ménager ses anciens alliés politiques. Moukaram Océni s’inscrit donc dans la logique d’annulation de tous les avantages fantaisistes dont bénéficient certains responsables du Prd. Mieux, apprend-t-on de sources proches de la Mairie, des cas de malversations foncières dont se sont rendus coupables certains élus de la ville seront bientôt mis à nu.
La crise entretenue par les conseillers Prd au sein du conseil municipal de la ville de Porto-Novo va prendre une nouvelle tournure dans les tous prochains jours. Alors que des pourparlers étaient en cours au sein même du conseil communal pour le règlement à l’amiable cas de mauvaise gestion des affaires domaniales sous les mandatures précédentes, la démission du maire Moukaram Océni semble bouleverser toutes les données.
Le président du Conseil municipal veut en découdre avec ses anciens alliés politiques. De sources généralement bien informées, on apprend que le maire de Porto-Novo en connivence avec son troisième adjoint en charge des affaires domaniales et quelques autres conseillers acquis à sa cause, viennent de boucler une enquête relative à la gestion scabreuse des réserves domaniales de la ville.
Les résultats de cette étude seraient même déjà prêts pour être publiés bientôt. En effet, Les élus frustrés du Prd entendent se servir de ce dossier mis en veilleuse depuis plusieurs années pour se venger des conseillers Prd protégés par le président du parti. Lors de la première session ordinaire de l’année 2013 ouverte le lundi 25 mars 2013, le troisième adjoint au maire, chargé des affaires domaniales avait déjà fait de troublantes révélations sur la gestion foncière de la capitale. En son temps, le conseiller Tidjani Falilou pointait d’un doigt accusateur deux conseillers Prd du cinquième arrondissement.
Les difficultés dans l’attribution de nouvelles parcelles aux sinistrés dudit arrondissement se justifieraient selon lui, par les malversations orchestrées par ces élus restés aux affaires dans la localité depuis plusieurs années. Mieux, il indiquait qu’après l’étude de deux tranches dans le cinquième arrondissement, plus d’une centaine de parcelles dérobées auraient été décelées.
Dans sa démarche d’enquête, il aurait même mis des plaques de la mairie sur certaines de ces parcelles, lesquelles plaques auraient été arrachées par le chef d’arrondissement. Maintenant que les conseillers Prd sont clairement partagés entre deux bords, il parait normal de penser que la récurrente question du vaste scandale foncier dans la ville capitale sera véritablement débattue.
Par ailleurs, nos sources renseignent que le maire Océni par le Service équipements marchands de la maire va bientôt annuler certains avantages dont bénéficient des responsables du parti dans la ville. Un haut responsable du parti qui a investi énormément sur un domaine public de la ville sans une autorisation préalable et formelle de la mairie serait également visé par les procédures administratives en cours à la mairie de Porto-Novo. Nous y reviendrons.