Le Bénin a un nouvel entraîneur pour son équipe nationale de football. Il est issu du dernier tour de sélection qui a mis aux prises trois candidats. Il s’agit du Serbe Milovan Rajevac, et des Français, Hubert Velud et Didier Ollé-Nicolle.
La Fédération béninoise de football s’apprête à rendre public, le nom du nouveau sélectionneur national des Ecureuils. Ce qui se fera selon le programme officiel de la Fbf, ce vendredi 14 mars au cours d’une soirée de gala organisée à l’intention des opérateurs économiques. A voir tout le tapage médiatique qui se fait autour du nouveau sélectionneur qui multiplie déjà ses contacts à Cotonou, on se demande alors pourquoi le nom est toujours gardé en secret.
Le successeur de Manuel Amoros sera présenté au public ce jour vendredi 14 mars au cours de la soirée de gala qu’organise la Fédération béninoise de football (Fbf) au profit des opérateurs économiques opérant dans l’espace géographique.
Ce nouvel entraîneur des Ecureuils du Bénin est déjà à Cotonou et multiplie ses rencontres en privé. Il est issu d’un groupe restreint de trois candidats sur les 20 en lice au départ. C’est l’œuvre de la Fbf qui, pendant des mois, a rendu sacré cette phase de sélection. En effet, les trois candidats à ce poste qui ont réussi à passer au dernier sont Français et Serbes.
Le Serbe Milovan Rajevac, et les Français, Hubert Velud et Didier Ollé-Nicolle ont pu accéder à la dernière étape de sélection de l’entraîneur national de football. Le Serbe a déjà été le sélectionneur des Blacks Stars du Ghana. Quant au Français Hubert Velud, on l’a déjà vu à l’œuvre avec les Eperviers du Togo. Il a également tout comme le Serbe, une certaine expérience du football africain. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas de son compatriote Didier Ollé-Nicolle qui était avec l’Ogc Nice (France), un club de première division du championnat français ces dernières années.
Après examen des dossiers, le comité exécutif a fini par faire un choix. Si le nom est gardé secret pour l’instant malgré la présence de l’homme à Cotonou, c’est au cours de la soirée de gala de ce jour 14 mars 2014 et dédiée aux opérateurs économiques qu’il sera officiellement présenté au public béninois. Le nouvel homme fort de l’encadrement technique des Ecureuils est à Cotonou. Mais la Fbf refuse rendre public son nom avant la soirée de gala. Pourquoi ?
Stratégie
A y voir de près, le nouveau comité exécutif de la Fbf conduite par Augustin Ahouanvoébla, semble nourrir quelque peu, un sentiment de peur. Peut-être une peur de représailles. Mais pour quels mobiles ? Faut-il le rappeler, une pétition avait été signée par quelques membres de l’Assemblée générale du 30 septembre 2013 au cours de laquelle, la Fbf a été élue, pour exiger l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire.
Les signataires de cette pétition exigeaient également des sponsors pour le championnat national de football, le retour de certains clubs phares des années jadis du football béninois. Et depuis un moment, les observateurs sont critiques sur certaines initiatives de la Fbf qui risque de dresser le lit aux vieux démons du foot béninois. Toutefois, il revient au ministère des Sports d’entériner les propositions du comité exécutif de la Fbf.
Un nom circule… Didier Ollé-Nicolle
Au sujet du successeur de Manuel Amoros les supputations vont bon train. Des indiscrétions annoncent avec insistance le sélectionneur Didier Ollé-Nicolle. Sauf changement de dernière heure, l’encadrement technique des Ecureuils du football béninois pourrait donc avoir une couleur française. Fort du retard qu’accuse le choix du sélectionneur national, il sera présenté ce soir aux opérateurs économiques qui vont enfin adopter le nouveau championnat (amateur) en attendant le professionnel.
Marc Gbaguidi
Encadré
Qui est Didier Ollé-Nicolle ?
Né le 2 septembre 1961, Didier Ollé-Nicolle fut joueur (défenseur) à Angers (D2, 1981-82) puis Chambéry (1984-91) et Raon-l’Étape (1991-95). Sa profession d’entraîneur a démarré à Raon-l’Étape (1991-2000, en national), puis Valenciennes (2000-03, national et Cfa), Nîmes (2003-05, national), Châteauroux (2005-06, Ligue 2), Clermont (2006-09, national et L2), Nice (2009-10, L1), Neuchâtel Xamax (Suisse, 2010-11, D1), Apollon Limassol (Chy, 2010-11), Usm Alger (Alger, 2011-12, D1), Rouen (2012-13, en national). Il est donc fort probable qu’il soit le prochain patron de l’encadrement technique des Ecureuils de football du Bénin pour les prochaines années.