Le ministre de l’Intérieur, François Houessou a rendu public un communiqué de presse faisant état d’un supposé plan d’enlèvement d’un syndicaliste par certains hommes politiques et syndicalistes pour ternir l’image du pays et rendre le gouvernement responsable de ce kidnapping. Le caractère flou dudit communiqué pousse à dire qu’il est dans la logique de distraire le peuple.
« Il m’est revenu de manière insistante, des informations corroborées par nos services de renseignement et de pays amis que certains hommes politiques et syndicalistes préméditent, préparent et planifient en ce moment l’enlèvement d’un syndicaliste.
Cet acte dangereux et gravissime a pour objectif central de ternir l’image de notre pays et de sa démocratie, de contrarier durablement les négociations en cours entre le Gouvernement et les Centrales syndicales. Il vise à faire porter la responsabilité de ce kidnapping au gouvernement, à jeter le trouble dans les esprits, à provoquer l’insécurité et le mécontentement populaire propices à l’implosion sociale… », a informé le ministre de l’Intérieur, François Houessou.
Cette information ne semble émouvoir les milieux politiques et syndicaux. La preuve est qu’il n’y a aucune réaction proportionnelle à la teneur du communiqué dans le rang des camps montrés du doigt à part un communiqué du Parti communiste du Benin (Pcb). Cela s’explique par le fait que les Béninois sont déjà habitués à ces genres de communiqués du régime en place qui diffusent des informations qui ne ne se révèlent pas fondées.
On se souvient encore des rumeurs véhiculées sous forme de communiqués dans l’opinion. Lesquelles indiquent que des groupes d’individus seraient en train de planifier un coup d’Etat contre le Président Yayi Boni. De même, dans le dossier dit de tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat soldé par un non-lieu en première instance et en appel devant la justice béninoise, les informations livrées par les autorités au Pouvoir, se sont révélées non fondées.
L’objectif du Pouvoir, en donnant ces types d’informations, est de détourner le peuple béninois de l’essentiel à savoir la crise sociopolitique, la cherté de la vie et la pauvreté ambiante dans le pays. Ce faisant, le gouvernement préfère semer la panique et la confusion dans l’esprit des populations qui attendent des réponses satisfaisantes à leurs préoccupations en cette période de crise sociale.
Mauvaise stratégie
« J’en appelle donc au sens de responsabilité des commanditaires de ce complot contre notre peuple afin qu’ils lui épargnent cette épreuve et je demande aux populations une vigilance accrue. Des dispositions conséquentes sont prises par le gouvernement pour prévenir ce projet anti-patriotique et garantir la paix dans notre cher pays le Bénin… », a écrit le ministre de l’Intérieur.
Pour les Béninois, il n’avait pas besoin d’alerter l’opinion publique si des mesures de sécurité étaient prises pour déjouer le supposé complot en préparation. C’est comme si le gouvernement a avoué son échec dans la sécurisation des biens et des personnes dans le pays. Donc, tout porte à croire que le régime panique et sème la psychose à travers des manœuvres politiciennes pendant que l’on recherche des solutions pour apaiser la tension sociopolitique.