Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

En prélude à la désignation des futurs conseillers à la HAAC : Les 13 membres de la CEA/ HAAC installés hier
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  La Nation


Théophile
© aCotonou.com par TOP
Théophile Nata, Président de la Haute Autorité de l`Audiovisuel et de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les treize personnes en charge de conduire le processus électoral pour la désignation des trois représentants des médias au niveau de la prochaine mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sont connus. Hier jeudi 13 mars à la Maison des médias de Cotonou, ils ont été officiellement investis dans leurs fonctions.


Par Josué F. MEHOUENOU

L’Assemblée spéciale, organisations faîtières des médias, a procédé hier à l’installation officielle des membres de la Commission électorale autonome (CEA) appelés à superviser l'élection des prochains représentants des médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Au nombre de treize, ces membres ont été investis de la mission de conduire les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales dans le cadre de la prochaine mandature de la HAAC, l’actuelle venant à terme au mois de juillet prochain.
Ils ont noms Yves Agondanou, Mesmin Adisso, Sessi Tonoukouin, Gérard Gansou, Armand Adjagbo, Philomène Aboudou, Basile Tchibozo, Rodrigue Azinongbé, Léandre Akodedassa, Roland Alayé, Marcel Tchobo, Martial Hounsinou et Franck Alain Ahodégnon. Ils sont désignés par les associations professionnelles des médias et les ministères de la Communication et de l’Intérieur.
Avant de leur faire prononcer le serment qui fait d’eux des membres de ladite commission, le secrétaire de l’Assemblée spéciale, Virgile Abbey, a rappelé à leur intention les textes juridiques qui cadrent l’exercice de leurs fonctions. Il a ainsi évoqué le titre 8 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, notamment les articles 142 et 143, ainsi que les décrets et lois qui organisent le fonctionnement de la HAAC et le monde des médias.
Il a aussi rappelé à leur intention que le corps électoral est convoqué pour le 17 mai prochain. La mission essentielle des treize membres installés hier et de leurs suppléants, c’est d’organiser en toute transparence le scrutin, de conduire les élections et de proclamer les résultats qui permettront à l’opinion publique d’être fixés sur les candidats venus en tête, pour représenter respectivement les journalistes de la presse écrite, ceux de l’audiovisuel et les techniciens au titre de la prochaine mandature de la HAAC.
Le président de l’Assemblée spéciale, Malick Gomina, recevant leur serment, se fera ensuite le devoir de leur rappeler que «prêter serment est assez significatif» et que la violation de ce dernier expose le contrevenant à la rigueur de la loi. «Nous attendons de vous loyauté et impartialité. Travaillez à nous doter de professionnels compétents », leur conseillera-t-il par la suite.

 Commentaires