Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Trophées de la décentralisation édition 2014 : Les communes lancées dans la compétition
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la 5ème fois, la Fondation Le Municipal organise les Trophées de la décentralisation pour récompenser les initiatives de développement local au Bénin. La cérémonie de lancement doublée de l’installation des membres du jury s’est déroulée, hier jeudi 13 mars au ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire


Par Alain ALLABI


Le jury des Trophées de la décentralisation, édition 2014, composé de sept membres est présidé par Thomas Houédanou, directeur général de la Décentralisation et de la Gouvernance locale. A la cérémonie de leur installation, le directeur de cabinet du ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, Eugène Azatassou, leur a rappelé les enjeux de la décentralisation et les directives à suivre pour que leurs choix soient de qualité.
En procédant à l’installation du jury, Eugène Azatassou, directeur de cabinet, a souligné que la cérémonie est le signe évident de la vitalité du processus de la décentralisation.
Selon lui, la régularité de ces trophées qui récompensent les meilleurs acteurs et initiatives de développement local est à saluer. Le développement de la nation passe par celui de la base. Les enjeux de la décentralisation, a-t-il rappelé, sont la promotion de la démocratie à la base et le développement local avec la gouvernance locale comme objectif transversal. S’adressant aux membres du jury, il leur indiquera qu’ils doivent identifier les meilleurs acteurs de la décentralisation au titre de cette année au regard desdits enjeux.
La soirée des trophées de la décentralisation étant un moment de reconnaissance et de mobilisation au profit des communes, il invitera le jury à beaucoup d’abnégation et de détermination dans ses délibérations afin d’identifier les initiatives originales et pertinentes susceptibles d’être dupliquées dans d’autres localités.
La décentralisation, explique Franck Kinninvo, directeur des Trophées et président de la Fondation Le Municipal, est une opportunité pour le Bénin de rattraper son retard de développement et d’éradiquer la pauvreté.
Les trois défis à relever par ce processus sont la participation citoyenne qui est source d’efficacité de l’action publique locale et de transparence, le transfert des ressources et des compétences, et le renforcement de la coopération intercommunale. Pour que ces défis soient relevés, la décentralisation doit s’inventer des chemins. C’est pour jouer sa partition que la Fondation Le Municipal a initié depuis quelques années les Trophées de la décentralisation. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une cérémonie qui permet de distinguer les initiatives et leurs porteurs dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale.
Se rapportant au passé, il a sollicité les partenaires techniques et financiers pour capitaliser les initiatives récompensées.
Aussitôt installés, les membres du jury se sont mis à la tâche en tenant leur première séance de travail. Ils ont procédé à l’élaboration du règlement intérieur qui doit guider toutes leurs actions.

 Commentaires