L’hôtel les Oliviers à Porto-Novo abrite depuis ce mercredi 12 mars 2014, un atelier de mise à jour du plan de contingences inter- agences au titre de l’année 2014. Ont répondu présents à cet atelier, les membres de la plate- forme de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques, venus d’un peu partout sur le territoire national.
A cette occasion, le représentant résidant du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), Gilbert Poumangué, a rappelé que le Bénin reste toujours confronté aux urgences d’ordres météorologiques, hydrologiques et climatiques. Ceci, malgré la volonté du gouvernement qui se manifeste pas sa vision politique et ses différentes stratégies caractérisées par la mise en œuvre des conventions internationales sur les changements climatiques, sur la biodiversité et le cadre d’action de Hyogo.
Il poursuit pour dire que face à ce constat, le système des nations unies s’est proposé d’accorder une attention particulière au volet « crises, catastrophes et changements climatiques » dans son plan cadre d’assistance au développement du Bénin (Undaf) et son plan d’action au titre du nouveau cycle de programmation 2014- 2018.
Il faut dire que cette mise à jour permettra à la fois, une planification et une coordination des opérations à mener, en cas d’urgence par les agences du système des nations Unies. A cet effet, l’atelier permettra d’évaluer le contenu du plan de contingences inter- agences, d’ajouter au document du plan de contingences inter- agences les données actualisées et celles disponibles non prises en compte par le Pcia 2012. A noter que cet atelier prendra fin vendredi.