Les femmes en service à la Direction départementale de la santé (Dds) du Zou et des Collines, associées à celles de la zone sanitaire Djidja-Abomey-Agbangnizoun (Daa), ont célébré en différé la journée internationale de la femme. C’était le mercredi 12 mars 2014 dans l’enceinte de ladite direction. L’initiative soutenue par le Dds, François Kossouoh a été une occasion de conscientisation du personnel féminin sur l’accueil et la qualité des services de santé.
Parées de leurs plus beaux atours, les femmes de la Dds et de Daa se sont rendues d’abord à l’église Saint Pierre et Paul pour se confier à Dieu. A l’issue de la messe d’action de grâce célébrée par le père Arsène Somagnon, elles, ont à travers une caravane, attiré l’attention du public et notamment des hommes sur la nécessité de les accompagner dans leurs actions de développement.
A la Dds, leur point de chute, elles ont manifesté leur joie aux sons de la fanfare. Dans son message de bienvenu, Solange Hossou épouse Hountohotègbè, présidente du comité d’organisation, a rappelé la motivation qui sous-tend l’organisation. Selon elle, au-delà des réjouissances populaires, elle se veut une rencontre de réflexion et d’échange sur une thématique définie.
Et c’est cela, dit-elle, qui justifie le choix du thème : « L’accueil et la qualité des services de santé : rôle de la femme » parce que, estime-t-elle, la femme est à l’avant-garde de l’accueil dans les centres de santé. Porteur du message de soutien du Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, François Kossouoh a fait la genèse de cette fête qui est à sa 2ème édition à la Dds/Zou-Collines.
Ensuite, il a souligné l’importance de la femme dans la chaîne de développement. « 52% de la population active, les femmes sont les compagnons fidèles de l’homme et contribuent à l’essor économique du pays » a-t-il noté en les exhortant à la combativité et à l’unité d’action. Le préfet Armand Maurice Nouatin, l’invité de marque des retrouvailles, a lui aussi magnifié la femme. A l’issue de l’exposé sur la thématique choisie, les femmes ont pris l’engagement devant le Dds d’œuvrer désormais où qu’elles se trouvent pour la satisfaction des patients.