Les 12 et 13 mars 2014, les maires membres de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) étaient en atelier de réflexion à Bohicon. Objectif : réfléchir sur la mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires relatives à l’intercommunalité en République du Bénin.
Désormais, aucune association des communes ne sera plus régie par la loi 1901 si elles voudraient continuer par exercer la maîtrise d’ouvrage. Ainsi en a décidé la loi 2009-17 du 13 août 2009 portant modalité de l’intercommunalité au Bénin avec son décret d’application N°2012-308 du 28 août 2012 portant règle de création, d’organisation et de gestion des Epci en République du Bénin.
Malgré l’ultimatum du 31 décembre 2013 donné à ces associations par le gouvernement pour se conformer aux nouvelles dispositions, plusieurs regroupements communaux évoluent encore sous la forme associative. Le présent atelier se veut donc un tremplin pour réfléchir sur les accompagnements nécessaires à apporter aux communes qui veulent se constituer en intercommunalité.
En procédant à l’ouverture des travaux, Soulé Allagbé, président de l’Ancb, a précisé que la rencontre vise un double objectif. Identifier d’une part les besoins d’appuis des membres en vue de les aider à passer du statut d’association à celui d’Epci et d’autre part, plaider pour la prorogation du délai de mise en conformité des regroupements communaux aux dispositions de la loi. Routier Tristan de l’Ambassade de France et Gérard Lalèyè, représentant de la Coopération Suisse, tous partenaires des assises, ont mis l’accent sur l’opportunité de l’atelier et justifié les raisons qui militent en faveur de leur appui à l’organisation.