Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Alors que le dégel social est loin d’être acquis : le camp Yayi personnalise déjà les fragiles avancées
Publié le samedi 15 mars 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même si le relevé de décisions issues de la rencontre accordée par le Chef de l’Etat, ce jour 12 Mars 2014, aux centrales syndicales, mentionne quelques avancées au niveau des revendications des travailleurs, la grève n’est toujours pas suspendue. Pourtant, le camp Yayi se réjouit déjà d’une victoire sur les syndicalistes.

Le camp Yayi récupère déjà les quelques avancées obtenues lors de la rencontre de décrispation de la tension sociale entre le Chef de l’Etat et les responsables des Centrales et Confédérations syndicales. Hier jeudi 13 mars 2014, sur les antennes de la Radio France Internationale (Rfi), le ministre du travail et de la fonction publique l’a démontré. Pour Martial Sounton, c’est avant tout une victoire du Président de la République qui a su restaurer le dialogue. Au micro de la Rfi, le ministre s’est réjouit de ce que «c’est une grande satisfaction. C’est un grand pas qu’on se parle entre partenaires.

C’est le président qui a gagné, ainsi que les victimes de fait de grève». Une récupération précoce d’une situation qui n’est pourtant pas encore décantée. La dernière mention du relevé des conclusions de la rencontre en dit long. «Au terme de la séance de travail avec les centrales syndicales présidée par le chef de l’Etat, les secrétaires généraux, en ce qui concerne la levée de la motion de grève, ont promis de se référer à leur base pour compte rendu», peut-on lire dudit relevé. Les syndicalistes entendent effectuer une tournée nationale pour rendre compte des conclusions des négociations à leurs bases. A ces dernières, de décider donc de la poursuite ou non de la grève.


Relevé de décisions issues de la rencontre accordée par le Chef de l’Etat, ce jour 12 Mars, aux centrales syndicales
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a rencontré ce jour, mercredi 12 mars 2014, les Centrales syndicales, Confédérations syndicales et la Fesyntra-Finance.
Au cours de la rencontre, les différents points du relevé des conclusions, ont été passés en revue. Il s’agit des points suivants :

1-Sur les défalcations de 2014, le Président de la République a confirmé leur restitution.
2-Au sujet des défalcations de 2012 : en raison de ce que les enseignants ont rattrapé les temps de grève en sacrifiant leurs congés, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances pour en évaluer le coût, et proposer les conditions de leur restitution au titre de compensation, en tenant compte de la nécessité du respect du cadre macro économique retenu avec la Mission du Fonds Monétaire International (FMI), lors de la dernière revue.

3-S’agissant de la demande des enseignants relative au bénéfice de revalorisation de 25% du traitement indiciaire, le Président de la République a rappelé que cette demande est reversée au cadre de concertation pour étude et propositions à faire.
4-Sur les questions des libertés publiques, le Président de la République, tout en prenant note des déclarations des syndicalistes victimes auxquels il a présenté les excuses de la république, a rassuré les syndicats que des dispositions sont prises afin que les événements du genre du ceux du 27 décembre 2013 ne se reproduisent plus.

5-Au sujet du relèvement du Préfet de l’Atlantique-Littoral et du Commissaire centrale de Cotonou, le Président de la République a indiqué, tout en prenant note des doléances des syndicats, que les éléments à sa disposition à l’étape actuelle, ne lui permettent pas de prendre une décision conséquente et qu’il est souhaitable de laisser poursuivre la procédure en cours devant les juridictions compétentes.

6-Sur la question des concours organisés, le Président de la République a rappelé que la Commission instruite pour connaître du dossier déposera son rapport au plus tard le 17 mars 2014 et que le Gouvernement avisera à partir du 21 mars 2014.
7-En ce qui concerne le relèvement du SMIG, le Chef de l’Etat a demandé que le décret y relatif soit présenté en Conseil des Ministres pour approbation.
Enfin les points évoqués en divers ont concerné :

-l’actualisation du décret portant cadre de concertation au sujet duquel des instructions ont été données aux fins de procéder à ladite actualisation dans les meilleurs délais ;
-la poursuite des négociations par les ministres avec les syndicats au niveau sectoriel ;
Au terme de la séance de travail avec les centrales syndicales présidée par le chef de l’Etat, les secrétaires généraux, en ce qui concerne la levée de la motion de grève, ont promis de se référer à leur base pour compte rendu.


Grégoire Amangfbégnon

 Commentaires