Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Passage de Madame le Ministre à l’Assemblée Nationale pour ratification d’accord de prêt
Publié le lundi 17 mars 2014   |  gouv.bj


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




Les députés se sont retrouvés en séance plénière le vendredi 14 mars dernier dans le cadre de la dernière session extraordinaire convoquée pour le compte de deux projets de loi portant autorisation de ratification d'accords de prêts en vue du financement des projets de développement initiés par le gouvernement. Si les deux projets sont passés comme prévu, il faut souligner l’unanimité notée sur le premier. Celui relatif à la mise en valeur des potentialités agricoles de la Vallée de l'Ouémé.

62 voix pour , 0 contre 0 abstention. Le ministre Fatouma Amadou Djibril est sortie vendredi dernier de l’hémicycle dans un long sourire. Et pour cause. Elle a obtenu l’assentiment des honorables députés pour le financement des deux derniers projets de loi entrant dans le cadre de la révolution verte proclamée par le chef de l’Etat dès le début de son deuxième mandat. Des deux projets en question, celui portant autorisation de ratification de l'accord de prêt signé entre la République du Bénin et le fonds africain de développement dans le cadre du financement partiel du projet d'appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l'Ouémé a été l’élément de grande satisfaction pour le gouvernement dans ses dernières activités avec le parlement, précisément vendredi dernier. Au démarrage de la séance, lecture a d’abord été faite par le rapporteur de la Commission des plans à qui le dossier avait été affecté, du rapport des travaux. Cela donne un aperçu des motivations du gouvernement en initiant ces deux projets de loi. Il s’agit surtout pour le gouvernement du docteur Boni Yayi d’assurer aux béninois la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'objectif dudit projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en vue de permettre une bonne croissance et la promotion des filières agricole au Bénin. Il concerne les terres fertiles peu ou non exploitées. Il comprend trois composantes essentielles dont le développement des infrastructures agricoles qui prend en compte l'aménagement des zones hydro-agricoles, des bas-fonds et des jardins maraîchers; le développement des infrastructures de stockage et de consommation qui induit la construction des hangars de stockages et le développement des infrastructures de désenclavement qui comprend la réalisation des pistes cyclables pour l'évacuation des produits agricoles et enfin le développement des chaînes de valeurs. C'est un projet dont la mise en œuvre nécessite un prêt de 800 millions de francs. S'agissant des conditions du prêt, sa durée de remboursement est de 50 ans avec 10 ans de différé, soit une périodicité de six mois. Lors des travaux en commission, les députés tout en saluant l'avènement du projet, ont exprimé quelques inquiétudes face à sa mise en œuvre. Il s'agit des inquiétudes relatives aux dispositions à prendre dans la mise en œuvre du projet en vue d'atteindre les objectifs fixés; les communes concernées par le projet; le modèle de centre de songhaï dont fait cas le projet; la sécurité de la propriété foncière; la disponibilité des marchés d'écoulement; la maitrise des inondations; la gestion des conflits liés à la transhumance.

Les réponses satisfaisantes de Fatouma Amadou Djibril aux préoccupantes des députés

Prenant la parole, le ministre a sagement répondu aux questions des députés. Elle a d’abord rassuré les parlementaires sur les différentes étapes prévues et évacuées par le gouvernement pour la fiabilité et l’assentiment des partenaires pour ce projet. L’on retient entre autres que deux études ont été réalisées dans sa phase de préparation de base ou les populations à la base ont été impliquées. Les questions foncières et la participation des populations ont été prises en compte. Ainsi donc, 14 communes de 1 million 400 mille habitants sont concernées par ce projet qui fait une superficie de 4770 km2. 21 mille exploitations pour 126 mille exploitants sont dégagés par ce projet qui prévoit l’avènement d’un code pastoral. Elle est allée loin dans ses explications en donnant les caractéristiques de ce projet de revalorisation de la vallée de l’Ouémé. Les sites identifiés dans chaque commune pour la mise en œuvre ont transparu dans les explications du ministre de l’Agriculture qui vient une fois encore de signer son nom dans les grandes pages de l’histoire de la révolution verte proclamée par le gouvernement du docteur Boni YAYI.

Journal Le Coopérant
Paraissant à Porto-novo (Bénin)
Tel: 229 97 62 58 23

 Commentaires