Le processus de la correction de la liste permanente informatisée (Lepi) a enfin démarré ce week-end.
Déjà, l’affichage de la liste des citoyens dans les arrondissements est une réalité.
Annoncé depuis plusieurs jours, l’audit participatif qui est l’une des phases importantes dans le processus de la correction de la Lépi a effectivement démarré dans toutes les communes, notamment à Porto-Novo.
Dans le 5ème arrondissement, le plus grand de la ville capitale, l’affichage des listes a été fait dans les différents bureaux de vote.
Dans les bureaux parcourus dans la journée de ce samedi, les agents locaux d’actualisation (Ala) commis à cette phase étaient présents à leur poste. Mais le constat est que la population sort à compte-goutte pour consulter la liste en vue d’une éventuelle correction.
Pour les citoyens rencontrés sur les lieux, les populations ne sont pas informées de la date exacte du démarrage des travaux.
Pour cela, certains préconisent que les chefs quartiers et les conseillers d’arrondissement soient associer à ce processus pour que leurs administrés soient informés du démarrage de cette phase. Il est à préciser que l’audit participatif va durer 20 jours pour laisser à une autre qui aboutira à la correction du fichier électoral.