Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4310 du 17/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sacca Lafia au sujet de la correction de la Liste électorale : « On veut d’une Lépi qui mettra tout le monde d’accord »
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Matinal


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président de la Correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi)


 Vos outils




Le député Sacca Lafia croit à la fiabilité du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) en cours. Hier dimanche 16 mars 2014 au cours de l’émission « Cartes sur table » sur la radio Océan Fm, il a fait observer que les membres du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de l’actualisation de la Lépi qu’il dirige, travaillent pour un instrument électoral sécurisé.

Le président du Cos-Lépi a tenté de rassurer hier dimanche les populations sur le processus de correction de la Liste électorale lancer mai 2013. « Au Cos-Lépi, nous travaillons dans une idée de diversité, ce sont des gens volontaires qui veulent sortir un instrument qui puisse mettre tout le monde d’accord (…) On veut travailler dans la transparence la plus totale », a déclaré Sacca Lafia au micro de Ricardo Kpékou. A l’en croire, le Cos-Lépi œuvre à la correction de toutes les imperfections qui ont résulté de la confection de la Liste électorale. Et ce, de façon méthodique.

« Aujourd’hui, nous avons fait tous les travaux préparatifs, rassembler tous les matériels… Et depuis le 12 mars on a commencé l’affichage de la Liste électorale. Durant 15 jours au minimum, il y aura aussi l’audit participatif par lequel on recommence à zéro l’opération qu’on a eu à faire en 2009 et 2010 avec la différence que cette fois-ci on n’ira pas dans les maisons. Après cette opération, les structures du Cos-Lépi traiteront toutes les imperfections soulignée par les citoyens », a-t-il expliqué.

« Une fois le traitement fini, a poursuivi l’invité, le Cos-lépi reviendra sur le terrain pour prendre les données biométriques de ceux qui n’avaient pas été enregistrés. Dès qu’ils ont tous les citoyens dans leur base de données, la phase qui va suivre sera le dédoublonnage pour s’assurer que les citoyens enregistrés se sont inscrits une seule fois ». Selon Sacca Lafia, la suite des opérations consistera à séparer les citoyens qui ont 18 ans et plus de ceux qui ont moins de 18 ans. Et ce seront les inscrits de 18 ans et plus qui composeront la liste électorale. Une liste, a informé le président du Cos-Lépi qui servira à la définition de la carte électorale nationale.

Evoquant le dernier calendrier établi par le Cos-Lépi, l’ancien ministre Sacca Lafia a indiqué qu’à partir du 15 mai prochain, on pourrait avoir une la Liste électorale informatisée provisoire et la Lépi elle-même le 15 juin, au plus tôt.

Une carte sécurisée…

L’invité soulignera qu’aujourd’hui, l’objectif de tous ceux qui sont impliqués dans la correction de la Lépi est d’obtenir une carte d’électeur sécurisée.

« Ce sera une carte d’électeur. Comme innovations, il y aura outre la photo, les empreintes digitales, le numéro du bureau de vote, des codes-barres… », a précisé le député Sacca Lafia. Il a ajouté : « On prend les dispositions pour qu’une partie de la carte, soit imprimée chez nous ici. La partie sécurisée, c’est notre opérateur qui le fait en Europe et la partie à imprimer, c’est au Bénin ici. Donc si quelqu’un change de bureau il doit être en mesure de changer de carte d’électeur. » Au sujet de l’utilisation de la carte d’électeur, le président du Cos-Lépi a fait observer qu’elle peut servir aux prochaines municipales et législatives. Mais elle pourrait être encore actualisée en 2016 à la veille de la présidentielle. Par ailleurs, il a annoncé que c’est en 2016 que les Béninois de l’extérieur seront pris en compte.

« Le Cos-Lépi qu’on va installer en 2014 ou en 2015, va s’intéresser aux Béninois de l’extérieur. Chaque année on va installer un Cos-Lépi. Notre Cnt (Centre national de traitement, Ndlr) sera transformé en une agence. Les techniciens seront là en permanence avec les appareils », a clarifié le député Sacca Lafia.

L’appui du gouvernement…

Sacca Lafia a également montré que le gouvernement « a franchement collaboré avec le Cos-Lépi ». « A la date d’aujourd’hui, il ne nous a pas manqué de ressources financières. Toutes les fois qu’on a demandé, le gouvernement a donné.

Les ressources sont disponibles. Pour ce qui est des ressources matérielles, on a hérité de tout ce que la Cps-Lépi a utilisé. Ensuite, on a un appui très appréciable de l’Armée », a-t-il affirmé. Le président du Cos-Lépi ne manquera pas de rappeler que le processus de correction est financé par le Bénin. Sans l’appui de l’étranger.

 Commentaires