La tenue du 1er congrès ordinaire du Parti pour la démocratie et le progrès social (Pdps) du 13 au 15 mars 2014 à Glazoué a été le signe de l’unité retrouvée autour du député Edmond Agoua dans les Collines. Populations et acteurs politiques de la région se sont mobilisés autour de lui pour soutenir les idéaux du Pdps à l’instar des émissaires du Chef de l’Etat conduits par l’ancien ministre, Désiré Adadja qui a apporté le soutien de Yayi Boni au grand homme du département des Collines.
« Le Chef de l’Etat est ouvert à toutes les forces politiques susceptibles de l’aider à terminer en beauté son mandat. Ce dont le Président Yayi Boni a besoin est la cohésion autour de lui… », a déclaré le chef de la délégation présidentielle, l’ancien ministre, Désiré Adadja, à l’ouverture officielle du 1er congrès du Parti pour la démocratie et le progrès social (Pdps) tenu le 15 mars 2014 au Ceg1 de Glazoué. Il a souligné que le Chef de l’Etat est foncièrement contre l’exclusion au sein de sa famille politique (Fcbe). Selon ses propos, Edmond Agoua, à travers ses multiples réalisations en faveur des couches défavorisées au Bénin, en général, et dans les Collines, en particulier, est le bienvenu dans la majorité présidentielle. A cet effet, M. Adadja a souligné que le Pdps et son président constituent une force indéniable dans l’arène politique nationale.. Les assurances du représentant du Chef de l’Etat ont égayé les populations fortement mobilisées pour l’événement.
Forte ambiance
Avant 09 heures, ce samedi 15 mars, le lieu de la manifestation grouillait de monde. Hommes, femmes, jeunes et enfants, venus de tous les horizons, chantaient, dansaient et scandaient des slogans favorables au Pdps et à son président. Des groupes folkloriques donnaient de la voix avant l’arrivée des invités de marque.
A la tête de ses invités faisant leur entrée triomphale sur les lieux de l’événement, Edmond Agoua avait à ses côtés en dehors du représentant du Président Yayi Boni, le président de la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo, le représentant du ministre d’Etat, Bernard Dossou, les députés Ali Camarou, André Okounlola, Cyriaque Domingo, Rachidi Gbadamassi et Grégoire Laourou. L’ancien ministre des Sports, Etienne Kossi et d’autres invités de marque ont également répondu à l’appel du président du Pdps.
Les têtes couronnées aussi. Dans leurs différentes déclarations, ils ont salué le sens de responsabilité et la détermination politique de l’Honorable Edmond Agoua à accompagner le développement du pays, en général et de la région des Collines, en particulier.
Vision du Pdps
Dans son message, Edmond Agoua a indiqué que le Pdps s’inscrit dans la dynamique d’un renouveau profond tant dans la vision que dans le management opérationnel des affaires publiques en relation avec le peuple béninois et africain. « Notre parti, le Pdps reste et demeurera un défenseur inconditionnel des valeurs fondamentales qui fondent une société moderne à savoir : la démocratie pluraliste, l’Etat de droit, les libertés fondamentales, la bonne gouvernance, la transparence et tous les autres principes consacrés par la Constitution de notre pays du 11 décembre 1990.
Loin de verser dans la pratique de la politique politicienne, le Pdps entend, par l’action quotidienne de ses membres, laisser ses empreintes au processus de reconstruction nationale en cours de notre pays avec le gouvernement du Changement à travers la réalisation d’œuvres socio-communautaires au profit des populations de nos villes et villages… », a déclaré Edmond Agoua. Selon ce dernier, le Pdps a décidé d’animer autrement la vie politique.
« En effet, nous pensons qu’un congrès ne peut se résumer en un espace de réjouissance, de festin et de divertissement divers. Le Pdps pense qu’un congrès, c’est aussi et surtout le lieu et le moment de faire le bilan de ses actions et aussi d’informer et d’éduquer ses militants, afin de participer à l’éducation civique, culturelle, scientifique et économique pour une participation citoyenne plus accrue à la vie de la Nation… », a-t-il précisé.
Soutien à Yayi
Au cours de ce congrès, Edmond Agoua a réaffirmé son soutien au gouvernement du Président Yayi Boni, en dépit des déclarations de ses détracteurs. « Notre adhésion à l’alliance Fcbe n’a d’égale que celle de voir cette famille politique s’agrandir et d’être la seule interlocutrice valable de notre pays dans la perspective des prochaines consultations électorales… », a-t-il précisé. C’est pourquoi, il s’est félicité de la nomination de Laurence Sossou Sranon, fille de Glazoué, au poste de ministre de la Famille. « C’est une première dans notre Commune depuis l’ère du renouveau démocratique.
Ce geste magnanime du Président de la République qui restera longtemps dans les annales de l’histoire de Glazoué a suscité beaucoup de signes de reconnaissance de notre part et de celle de toute la population de notre terroir… », s’est réjoui Edmond Agoua. Il a invité tous les Béninois à œuvrer pour la construction de la Nation. Mais avant la tenue proprement dite du congrès du Pdps créé le 16 septembre 2006, il y a eu deux autres étapes qui ont meublé les assises de Glazoué.
D’abord, le 13 mars 2014, c’est un colloque scientifique qui a été organisé à l’intention des militants du parti par le cabinet Educom-Alpha du professeur Georges Guédou, simultanément à Glazoué, Dassa-Zoumè, Savè, Ouessè et Savalou. Ce qui a permis aux participants d’avoir des connaissances sur le militantisme et la stratégie de rédaction d’un compte rendu de séance politique. A la fin de cette formation, 800 participants ont obtenu leurs attestations. Puis, la journée du 14 mars 2014 a été consacrée à l’adoption des nouveaux statuts du Pdps.