Les parents d’élèves peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Car, le gouvernement a effectivement mis le week-end à profit pour corriger les difficultés qui bloquent la reprise des cours.
Et pour cause, de grandes résolutions ont été adoptées pour la sortie de crise. C’est, en effet, le week end que le gouvernement a mis à profit pour prolonger les négociations avec le Front d’actions des trois ordres de l’enseignement. Au terme des échanges que les ministres d’Etat François Abiola et le ministre de la Fonction publique, Martial Sounton ont eus avec les membres du front conduits par leur porte-parole, Lucien Langanfin, il ressort que la question des défalcations effectuées sur salaires en 2012 pour fait de grève sera corrigée.
A cet effet, les syndicalistes ont reçu des mains du ministre d’Etat, le relevé des conclusions confirmant cette restitution qui devra progressivement démarrer,selon le gouvernement,dès le mois d’avril. Parlant des 25% pour la revalorisation du point indiciaire accordée à tous les agents de l’Etat, il est promis, selon le point fait par le porte-parole, la création prochaine d’une commission par le chef de l’Etat pour la mise en application de cette mesure. Un décret a été donc pris pour l’application de cette revendication.Par ailleurs, les deux parties ont également discuté de la question relative à la sédentarisation des enseignants vacataires.
Sur le sujet, le front a apporté de très bons éléments pour clarifier la situation. Selon, Lucien Langanfin, il ne s’agit pas du reversement d’autres enseignants vacataires en agents contractuels comme le pense le gouvernement.
Au contraire, il est question deleur regrouper leurs heures de cours dans un seul collège afin de leur permettre d’avoir des horaires dispersés.
C’est ainsi qu’il a été promis dans les mois prochains, la prise d’un arrêté de création d’une commission pour le recensement des enseignants. Mais, cette mesure ne pourra démarrer, selon le gouvernement, qu’à la rentrée académique 2014-2015, simplement parceque les cours ont déjà démarré et qu’il sera difficile à la commission d’accomplir diligemment cette mission. Enfin, le front a exigé rencontrer le chef de l’Etat en personne pour désormais mieux poser leurs problèmes.
L’espoir d’un dégel de la crise sociale au niveau du front est désormais sûr pour cette semaine afin que les activités reprennent dans les établissements publics.
Les centrales et le front en assemblée générale
Les membres du front se sont retrouvés à la Bourse du travail et ont programmé des assemblées générales d’information des militants. Ainsi, il y aura une assemblée générale ce lundi à 9heures au Collège de Gbégamey et dans les autres départements dès demain mardi.
Il faut également rappeler que les centrales et confédérations consultent leurs bases ce même lundi. Dans ce cadre, le secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou sera à Lokossa à 9heures et à Abomey à 15heures.