Le gouvernement a retiré le projet de loi instituant le régime d’assurance maladie universelle en République du Bénin. L’annonce a été faite aux députés le vendredi dernier en plénière après l’ouverture de la 3ème session extraordinaire sollicitée par le gouvernement.
C’est le secrétariat général du gouvernement qui a saisie par une correspondance en date du 13 mars 2013, le président de l’institution parlementaire Mathurin Coffi Nago afin de lui faire part de la demande de retrait provisoire de ladite loi. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’un repli tactique destiné à prendre la mesure de toutes les insuffisances avant de rebondir.
Elle tire son fondement des questions pertinentes posées par les députés membres de la commission des lois au ministre de la santé, Kindé Akoko Gazard et ses cadres compétents par rapport à la viabilité et la durabilité de l’approche béninoise de prise en charge sanitaire.
Des inquiétudes exprimées par les élus de la nation très attachés à une politique réaliste d’assurance maladie au profit des populations béninoises et qui n’ont point trouvé une réponse appropriée. Des inquiétudes qui viennent en complément aux interrogations formulées par les juges de la cour suprême.
Un séminaire atelier au profit des députés est donc en préparation du côté de l’exécutif a laissé entendre le ministre de la santé et vise à éclairer la lanterne de ces derniers pour l’avènement d’une norme législative de qualité par rapport à la couverture efficace des risques liés à la maladie, aux accidents non professionnels et à la maternité. Outre les béninois économiquement faibles, les étrangers et les réfugiés résidents au Bénin sont aussi concernés par le régime d’assurance maladie universelle.