Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audit participatif de la Lépi : des agents renvoyés à Sèmè-Podji et Porto-Novo
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné une conférence de presse


 Vos outils




A peine démarrée, la phase de l’audit participatif en vue de la correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) a déjà du plomb dans l’aile tant à Porto-Novo que dans la commune de Sèmè-Podji. Alors qu’à Sèmè c’est la répartition des représentants des partis politiques qui divise, à Porto-Novo, c’est le remplissage ou non de la souche des fiches de correction qui est querellé.

Trois jours après le lancement des opérations de cette phase de l’audit participatif en vue de la correction de la Lépi et les agents sont confrontés à d’énormes difficultés dans certaines localités. Dans la ville capitale, alors que les populations venaient à peine de consulter les listes, c’est un fameux problème de remplissage ou non de la souche des fiches de correction qui s’est posé. En fait, les agents d’actualisation Locaux disent avoir reçu de leurs supérieurs hiérarchiques l’ordre de ne pas remplir les souches en même temps les fiches de correction. C’est ce que ceux-ci faisaient faire aux citoyens jusqu’au moment est arrivé sur les lieux un groupe d’individus pour leur demander d’arrêter les travaux. Ces contestataires estiment que le fait de ne pas remplir la souche au même moment que la fiche est une porte ouverte à la fraude pour la suite de l’opération. En réponse, les autorités en charge de la phase de l’audit participatif avancent un manque de matériel auquel elles sont confrontées.

Querelles politiques à Sèmè-Podji

Dans la commune de Sèmè-Podji, les agents locaux d’actualisation s’étaient déjà rendus à leurs différents postes de travail quand aux environs de neuf heures, ils ont reçu la visite d’un groupe de membres de la coordination Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe). Ces derniers à leur passage dans les postes choisis pour l’opération, intimaient aux agents l’ordre d’arrêter les travaux. Les contestataires expliquent que l’arrêt des travaux est la seule formule trouvée pour protester contre la disparité constatée dans le choix des agents locaux d’actualisation. « Nous ne comprenons pas pourquoi c’est en grande partie les représentants du Prd qui sont choisis pour faire le travail au niveau de la commune ». Pour le contredire, un agent local d’actualisation explique : « Nous étions au poste quand ils sont venus nous demandant de tout arrêter ». Surpris par cette démarche, le réflexe des agents étaient de contacter leurs supérieurs qui leur ont demandé d’attendre au niveau de leur poste de travail. Quelques instants après le passage de ce premier groupe, un autre groupe des militants du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) s’est mis à la trousse des premiers. A chaque poste, ceux-ci demandaient aux agents de travailler sans crainte. « Tout à l’heure, nous avons reçu la visite des militants Prd qui nous ont demandé de travailler », témoigne Herman Houssou, en poste à la maison des jeunes de Sèmè. Dans ce mélimélo, les agents locaux ne savent plus où se donner de la tête vu que leur sécurité est désormais menacée. Mais il faut dire que dans l‘après-midi, les choses sont momentanément rentrées dans l’ordre et l’opération a timidement repris.


Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires