Première session du plan ouagadougou sur l`emploi et la lutte contre la pauvrété: Martial Sounton impulse un nouveau dynamisme à l’éradication de la pauvreté
Le comité national de suivi, de contrôle et d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action de Ouagadougou sur l’Emploi et la lutte contre la pauvreté a tenu ce vendredi 14 mars, sa première session au titre de l’année 2014. Au menu de la rencontre l’appropriation du contenu du plan de Ouaga par les nouveaux membres.
Réunis à l’Infosec de Cotonou ce vendredi 14 mars 2014, les membres du comité national de suivi, de contrôle et d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action de Ouagadougou sur l’Emploi et la lutte contre la pauvreté ont procédé, non seulement à la présentation des nouveaux membres du Comité à l’autorité ministérielle suite à l’actualisation de leur arrêté de nomination mais aussi au partage, avec ces derniers, de la vision du comité.
En effet, dans le but d’examiner les voies et moyens pouvant permettre de mener efficacement la lutte contre la pauvreté par la création et la promotion d’emplois productifs, les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine se sont réunis en session extraordinaire les 08 et 09 septembre 2004 à Ouagadougou.
Suite aux travaux de cette rencontre, le Bénin a décidé de la création d’un comité de suivi à travers le Ministère du Travail et de la Fonction Publique d’alors dénommé le comité national de suivi, de contrôle et d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action de Ouagadougou sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Et depuis sa création, le comité n’a cessé de mener des actions dans le sens d’éradiquer la pauvreté.
A en croire le représentant du 1er Vice-président du Comité, Monsieur Eusèbe AGOUA, de 2009 à 2011, en moyenne deux ateliers techniques de renforcement des capacités du comité ont été organisés, tantôt sur la prise en compte de la dimension « emploi » dans les politiques, tantôt sur une meilleure appropriation de la politique nationale de l’emploi, tantôt également sur les rôles et responsabilités des points focaux du comité de suivi. Aussi, le présent atelier à t-il permit d’aborder la mise au même niveau d’information des nouveaux membres.
De façon spécifique, il a été question au cours de cette rencontre de s’approprier, dans un premier temps du contenu du document du PLAN DE OUAGA. Ensuite, il a été question de définir des stratégies de collecte et de traitement des informations relatives à la promotion de l’emploi et de la réduction de la pauvreté et enfin d’élaborer la nouvelle feuille de route pour plus d’efficacité dudit comité.
Après la présentation du comité composé de cinq (05) personnalités et des membres au nombre de quarante (40), le Secrétaire Permanant, monsieur Saturnin Théodore GANDAHO s’est chargé de rappeler les taches qui incombent aux membres.
Prenant la parole, le représentant du Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social, monsieur Privat TCHIKPE a convié les participants à s’approprier le contenu de ce plan en vue de mener à bien la lutte contre la pauvreté, une préoccupation très chère au gouvernement en général et au Chef de l’Etat en particulier.