Le président de l’Alliance Abdoulaye Bio Tchané (ABT) était vendredi 14 mars dernier en visite dans l’Ouémé. Abdoulaye Bio Tchané a participé tour à tour à Porto-Novo au lancement de l’atelier Diaspora de couture dans le cadre des activités de la Fondation Cœur à Cœur dont il préside la destinée, puis ensuite à une remise de matériels de transformation agricole aux femmes d’Adjarra.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
Mettre la diaspora béninoise en contact permanent avec les 77communes du Bénin à travers le financement de projets socioéconomiques avec un impact immédiat et tangible sur l’emploi et sur les petites et moyennes entreprises.
C’est l’ambition que s’est assignée la Fondation Cœur à Cœur que dirige Abdoulaye Bio Tchané, président de l’alliance politique qui porte le même nom. Cette Fondation a procédé vendredi dernier au lancement de l’atelier Diaspora de couture dans le cadre de ses activités. Celles-ci se sont déroulées à Porto-Novo en présence des bénéficiaires de ce centre à vocation sociale, des membres du Conseil d’administration de ladite Fondation, des amis et sympathisants du président Abdoulaye Bio Tchané.
Une occasion pour l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) de rappeler les objectifs de la Fondation Cœur à Cœur. A en croire ses propos, il s’agit d’une initiative qui vise à mobiliser la diaspora béninoise autour des problèmes de développement des 77 communes du Bénin à travers le financement de projets socioéconomiques avec un impact immédiat et tangible sur l’emploi et sur les petites et moyennes entreprises.
Une vision qui a été aussi rappelée avec force détails par la directrice exécutive de la Fondation Cœur à Cœur, Désirée Lokia Raquin. Et en ce qui concerne l’atelier de couture gracieusement mis à la disposition des femmes couturières par la Fondation, le président Abdoulaye Bio Tchané, n’a pas caché ses impressions. «…La maîtrise d’un métier est la meilleure arme contre le chômage. C’est le métier qui va assurer votre indépendance financière.
Pour une femme, l’autonomie financière est primordiale. Elle pourra contribuer efficacement aux charges de son foyer», a-t-il souligné. Raison pour laquelle « nous avons pensé que ce serait bien de faciliter votre installation en vous dotant d’ateliers de couture où vous pourrez travailler », poursuit le président de l’alliance ABT avant de préciser que ces dames bénéficiaires de l’atelier ne sont pas salariées, ni employées dans l’atelier. Toutefois, relève-t-il, l’atelier leur appartient. «Elles sont patronnes et elles ont toutes les recettes de l’atelier.
Les encadreurs sont là pour coordonner leurs activités. Elles utiliseront tout le temps qu’elles passeront dans l’atelier pour réunir les fonds nécessaires pour se mettre chacune à son propre compte. Et nous sommes prêts à travailler avec tous les autres artisans et créer ces genres d’ateliers partout dans le Bénin », a insisté Abdoulaye Bio Tchané.
Après l’étape de Porto-Novo, la délégation du président ABT s’est ensuite rendue à Adjarra toujours pour la même cause : rendre les femmes plus autonomes. Ici, Abdoulaye Bio Tchané a rehaussé de sa présence la cérémonie de remise de dons composés notamment d’ustensiles de cuisine et de matériels de transformation agricole aux femmes d’Adjarra par les militantes ABT de cette commune.
Samedi 15 mars dernier, c’était au tour des femmes de Djougou de recevoir le président Abdoulaye Bio Tchané. Il a réitéré le même exercice de lancement des activités de la Fondation Cœur à Cœur à travers l’atelier Diaspora de couture, puis la remise de dons de matériels de transformation de noix de karité à des femmes de Djougou pour leur autonomisation.