Le mercredi 12 mars 2014, cela faisait un an que Casimir Coffi A. Dégbey a pris la tête de la Direction départementale de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme (Ddcaat) Mono-Couffo. Pour marquer cette journée, il a réuni ses collaborateurs à l’hôtel de l’étoile Rouge à Lokossa pour un bilan annuel.
En un an de gestion, le Ddcaat a déblayé des sentiers. Les efforts des uns et des autres sont couronnés par des résultats encourageants, selon les collaborateurs dans leurs différentes interventions.
Dans le secteur de la culture, le Ddcaat a œuvré pour la vulgarisation des textes régissant la culture, l’appui aux artistes pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’inter culturels, la célébration de la fête de la musique à Dogbo, la présélection des groupes d’artistes pour le Fesdac, la sensibilisation des élus locaux et les communautés à la base pour la collecte des objets muséaux dans toutes les communes pour la mise en service du Musée de Kinkinhoué, l’ouverture provisoire du Musée de Kinkinhoué, l’installation des bureaux communaux d’artiste du Mono-Couffo etc….
Dans le domaine de l’alphabétisation, Casimir Dégbey a dit avoir fait l’inscription des apprenants dans les centres d’alphabétisation après la campagne de sensibilisation dans les villages, la supervision des activités de l’alphabétisation dans les centres, l’organisation des examens et la correction des épreuves, l’appui technique aux Ongs à l’élaboration des projets d’alphabétisation etc…Des efforts ont été fournis au niveau de l’artisanat et le tourisme.