La Commune de Parakou à l’instar d’autres localités des départements du Borgou ne connaît pas encore une grande affluence autour des opérations de l’audit participatif dans le cadre de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). 72h après l’affichage des listes électorales il n’y a toujours pas d’engouement. Faute de sensibilisation et de communication.
Listes déchirées, décollées, ou encore salies par les enfants. Tel est le triste constat fait sur le terrain dans la cité des Kobourou. Les murs des buvettes ou de maison, les portails des citoyens et les tableaux de fortune utilisés pour l’affichage des listes électorales ne sont pas protégés contre toute sorte de manœuvres destructrices. Conséquence : elles ne sont plus dans un bon état. Et cela bien que l’affluence ne soit pas encore au rendez-vous.
Très peu informée, la population sort à compte goutte pour consulter les listes et confié la régularité ou la conformité des informations y figurant. Du 1er au 3ème arrondissement en passant par le 2ème dans la Commune de Parakou, le constat est le même. Les agents en poste s’ennuient. Les réclamations, ou les plaintes pour une correction éventuelle se font rares.
La fiche de collecte des données actuelles du réclamant est très peu remplie, a confié un membre de correction dans un bureau. Dans le bureau de vote 1 et 2 à l’Ecole des infirmiers adjoints de Parakou, la liste ne tient plus sur les supports. Les photos 177, 252, 287 et 149 au bureau de vote 1 sont très petites par rapport aux autres. La photo 24 n’est pas claire. Au quartier Zazira, ou un tableau (isorel) est apprêté pour l’affichage de la liste du centre de vote face à la mosquée du quartier.