Le leader charismatique de l’Alliance ABT, Abdoulaye Bio Tchané est arrivé vendredi à Djougou, avec un almanach très chargé. Le samedi, dans la matinée il était en communion de fête avec les femmes de Djougou qui ont célébré ce jour là, la journée internationale de la femme, édition 2014.
Dans l’après midi, il prit part à la finales du tournoi de solidarité, un tournoi de football qui aura connu la participation de plus d’une quarantaine d’équipes de la commune de Djougou, et dont il est le sponsor. Ce double événement a réuni autour de lui un monde fou de personnes sans considération politique. Occasion de fête, occasion de liesse populaire, occasion aussi pour Abdoulaye Bio Tchané de dévoiler sa vision pour le développement durable, pour l’épanouissement des populations du Bénin en l’occurrence, les jeunes et les femmes.
Cette vision est de renouer avec la solidarité économique et créer des emplois pour les jeunes et les femmes. « Je suis venu, dit-il, vous dire l’engagement dans lequel nous sommes, et qui a conduit depuis février 2013, à la création d’une fondation, la fondation Cœur à Cœur pour que des Béninois aident des Béninois ; d’abord, pour la résolution des problèmes d’emplois des jeunes qui est la priorité des priorités, en suite pour la création des activités génératrices de revenus pour les femmes et en fin, pour assister les plus démunis dans notre pays à travers les 77 communes . »
Et pour joindre l’acte à la parole, il a par la même occasion, fait dont de matériel de travail aux femmes de Djougou qui s’investissent dans la transformation des noix de cajou en des produits alimentaires.
Il a aussi procédé à la mise en œuvre effective d’un projet socio-économique de sa fondation, la fondation Cœur à Cœur, dans la ville de Djougou. Il s’agit de l’ouverture d’un atelier de couture au profit des jeunes fils détentrices d’un diplôme de couturière mais ne disposant pas de moyens pour s’installer à leur propre compte.
Il faut signaler que la fondation la fondation Cœur à Cœur a pour objectif de connecter la diaspora à chacune des 77 communes du Bénin à travers les financements des projets socioéconomiques avec un impact immédiat et tangible sur l’emploi et sur les petites et moyennes entreprises.
Hier dimanche, ABT est allé faire part des ses projets au conseil communal de Ouaké. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur tous les problèmes de développement. Il a affiché sa volonté et sa détermination à contribuer à la résolution de ces problèmes. Il n’attend maintenant que le conseil communal décide de ses priorités pour lui en rendre compte afin que la fondation en tienne compte.
I. Aoubre