Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Levée de la motion de grève du Front : Fin de l’alliance entre syndicalistes
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Va-t-on vers le dégel total de la crise sociale au Bénin ? Difficile de répondre pour l’heure à cette interrogation avec certitude. Mais il n’en demeure pas moins vrai que l’épilogue de la crise semble être proche. Deux indicateurs permettent de le savoir : primo, l’avis partagé des travailleurs de l’Administration publique au sujet de la poursuite ou non de la grève après les derniers développements intervenus dans la crise. Secundo, La levée de la motion de grève du front des trois ordres de l’Enseignement.

Après plus de deux mois de paralysie, les portes de l’Ecole béninoise vont enfin s’ouvrir dès le vendredi 21 mars prochain. Ainsi en ont décidé les secrétaires généraux signataires de la motion du front d’action des trois ordres de l’Enseignement lors d’une conférence tenue ce mardi 18 mars 2014 à la bourse du Travail de Cotonou. En effet, les syndicats de l’Enseignement tout en déplorant le dilatoire auquel s’adonne le gouvernement a décidé de lever sa motion dans l’intérêt supérieur de la nation. Ils accordent donc un moratoire d’un mois au gouvernement à compter du vendredi 21 mars 2014. Prenant le peuple béninois à témoin, le front des trois ordres de l’Enseignement a réitéré son souhait de voir satisfaire toutes ses revendications qui ont noms : la rétrocession de toutes les défalcations opérées sur les salaires des enseignants pour faits de grève ; le règlement de la question de sédentarisation des enseignants vacataires, la définition d’un échéancier précis relatif aux 1.25% de revalorisation de l’indice de traitement des enseignants et le règlement des problèmes sectoriels des trois ordres de l’Enseignement.

Décision soudaine !

En vérité, les Béninois étaient très loin de s’imaginer pour maintenant une levée de motion de grève par le front des trois ordres de l’Enseignement. L’étonnement est d’autant plus fondé quand ont sait qu’au lendemain de la dernière rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables des centrales et confédérations syndicales, le porte-parole du front est monté au créneau pour non seulement déplorer leur absence aux négociation et la non prise en compte de leurs revendications, mais aussi ont-il exigé de rencontrer à leur tour le chef de l’Etat avec qui ils entendent débattre des vrais problèmes des enseignants. La rencontre tant souhaitée n’a pas eu lieu et les syndicalistes-enseignants révisent déjà leur position. Doit-on conclure à une réponse favorable à l’appel de président du patronat du Bénin qui sollicitait des syndicalistes un moratoire d’un mois ? Sinon, la rencontre tenue avec un groupe de ministres portés par le ministre d’Etat François Abiola a-t-elle pu convaincre les secrétaires généraux du front après les échecs successifs des six rounds de négociation sociales ?

Cacophonie ou fin de la grève ?

De l’avis des observateurs, la levée de motion du front est une avancée qualifiable dans le processus de dégel de la crise sociale au Bénin. Toutefois, ces derniers font remarquer que la décision des centrales et confédérations syndicales est d’un enjeu déterminant. D’ailleurs, le secrétaire général du syndicat national des enseignants contractuels et permanents de l’Etat affilié à la CSTB et président du comité de lutte des travailleurs de l’Ouémé-plateau semble bien confirmer cette analyse. Joint au téléphone dans la soirée de ce mardi, Joseph Aïmansè évoque un non lieu. « Ceux dont vous parlez ne sont pas signataires de la toute première motion qui a envoyé tous les travailleurs en grève » a-t-il expliqué. Pour situer le peuple béninois en générale et les travailleurs en particulier, Joseph Aïmansè annonce pour ce jour mercredi 19 mars 2014, une conférence de presse qui sera animée par les responsables des centrales et confédérations syndicales au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. A suivre…

Vitali Boton

 Commentaires