Des archéologues ont découvert les restes du plus ancien malade atteint d'un cancer avec métastases. Le squelette, découvert au Soudan, date de 3200 ans.
On pense souvent que le cancer est une maladie principalement liée au mode de vie contemporain et à l'allongement de l'espérance de viePourtant, des archéologues viennent de découvrir le squelette d'un homme, vieux de 3200 ans, qui était atteint d'un cancer avec métastases.
Selon les chercheurs, la forme des lésions détectées sur les os ne laisse pas de place au doute : cet homme âgé de 25 à 35 ans, dont les restes ont été découverts au Soudan sur le site archéologique de Amara West, au bord du Nil, souffrait bien d'un cancer métastatique. Il s'agit à ce jour du squelette le plus complet et le plus ancien jamais découvert d'un être humain souffrant d'un cancer de ce type, selon les chercheurs de l'université de Durham et du British Museum.
Cancer : comprendre l'histoire de la maladie
"Ce squelette pourrait nous aider à comprendre l'histoire presque inconnue du cancer" a expliqué Michaela Binder, auteur de l'étude publiée dans la revue PlosOne. "Nous avons très peu d'exemples de la maladie antérieurs au premier millénaire avant Jésus-Christ. Et comprendre la maladie peut nous aider à comprendre son évolution."
Jusqu'alors le cancer semblait quasiment absent des recherches archéologiques. Des examens radiographiques des os de ce squelette ont permis de mettre en évidence des lésions cancéreuses sur les os, avec des métastases sur les clavicules, les omoplates, les vertèbres, les bras, les côtes, ainsi que les os des cuisses et le bassin.