Pour la validation des textes juridiques du passage de lanalogie au numérique au Bénin, un séminaire de six jours de réflexions a été organisé à Agoué dans le département du Mono. Cela permettra au Bénin davoir un cadre juridique solide en matière de numérique.
Le lancement des travaux du séminaire de réflexion a été présidé le lundi dernier par Komi Koutché, Ministre de la Communication. Le Bénin, signataire de laccord régional (GeO6) doit sessayer pour basculer de lanalogie au numérique. Cette rencontre a été organisée par la Commission nationale de migration de lanalogie au numérique (Cnman)>
Cest ainsi que le ministre a procédé à louverture du séminaire qui va durer six jours dans le but de doter le Bénin dun cadre juridique. Ceci permettra également aux participants danalyser les documents et textes réglementaires de migration de lanalogie au numérique. « Le Bénin commence ainsi à réduire lécart qui le sépare des autres pays » a déclaré Pierrette Amoussou, représentante du Président de lAutorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt). Pour sa part, Emmanuel Adjovi, responsable des programmes à la société de linformation (Oif) a expliqué dans sa communication que le numérique permettra aux téléspectateurs davoir un grand nombre de chaines. « Alors lun des enjeux sera de faire respecter lEtat de droit et le pluralisme des médias. Au nombre des enjeux, on a la sécurité juridique des investissements, lorganisation de léconomie du secteur et la protection de lenvironnement » a-t-il déclaré. Les défis à relever reviennent à créer un marché régional de laudiovisuel et parvenir à adapter le cadre juridique aux exigences numériques. Komi Koutché, ministre de la Communication a exhorté les participants à bien mûrir les réflexions pour que le pays ait un cadre juridique social.