Les quatre meilleurs élèves au concours des sciences de la Vie et de la Terre (Svt) de lOuémé et du Plateau ont été primés ce weekend. La cérémonie de remise des lots à ses apprenants a eu dans lenceinte du collège ¨ Les Palmiers¨ dans la ville de Porto-Novo.
Ils étaient au départ 470 candidats à participer à la première édition du championnat départemental des Sciences de la Vie et de la Terre organisé par des enseignants de la matière. Parmi ces apprenants, quatre ont été détectés au terme dudit championnat dans les deux départements>
Ces derniers ont reçu le prix de lexcellence en présence du Directeur Départemental de lEnseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle. Pour Gafari Moïbi, Président du comité dorganisation, cette initiative vise dune part à renforcer les capacités pédagogiques des enseignants de la matière, et dautre part il permet de consolider les capacités des apprenants et les préparer à lévaluation des divers examens. « Il y a quelques enfants qui trainent et on aurait souhaité quau vue de ces résultats que nos collègues sur le terrain puisse faire le travail pour pouvoir essayer de les conduire vers un état beaucoup plus sérieux dans lenseignement apprentissage » a-t-il déclaré. Les candidats ont été appréciés selon des critères déterminés : a expliqué Hontongnon André Dégbègni, Inspecteur de lenseignement secondaire en Svt. Il sagit de la pertinence et de la production de lapprenant, la cohérence de la production et le critère du perfectionnement qui est lié à loriginalité de qui a été produit.
A signaler que Merveille Gogan âgée de 16 ans a été la 1ère de ce championnat départemental. Elle a obtenu une moyenne de 18 sur 20 et a exprimé sa joie pour cette place occupée dans ce championnat. Elle a donc invité ses camarades à emboiter ses pas.