L’examen du projet de loi portant Régime assurance maladie universel (Ramu) ne sera pas à l’ordre du jour de la prochaine session de l’Assemblée Nationale qui s’ouvre le 11 avril prochain.
Compte tenu des réserves émises par les députés membres de la Commission des affaires sociales sur le contenu de ce document, le gouvernement a décidé de son retrait. L’annonce de ce retrait a été faite le vendredi dernier par le Président Mathurin Nago qui a reçu une correspondance signée du ministre d’Etat François Adébayo Abiola.
Logiquement et selon le bon sens, une suspension de toutes les opérations liées à ce fameux Ramu devraient s’observer. Mais tel n’est pas aujourd’hui le cas. Le gouvernement poursuit son passage en force. En l’absence de toute base légale, il veut à tout prix mettre en œuvre son Ramu.
Des communiqués passent déjà sur les médias et demandent à ceux qui ont accompli toutes les formalités de venir chercher leur carte Ramu.
Mais où iront-ils se soigner et dans quelles conditions ? Les réponses à ces interrogations doivent normalement se retrouver dans le projet de loi hélas retiré par le gouvernement qui a donc opté pour un Ramu sans base légale. Mettre en œuvre le Ramu sans qu’aucune base légale ne soit établie ressemblerait à une autre vaste escroquerie qui portera malheureusement la marque du gouvernement de Dr. Boni Yayi.