Les présidents des comités de lutte des travailleurs de tous les départements du Bénin se donnent rendez-vous ce jour, mercredi 19 mars 2014, au Lycée Béhanzin de Porto-Novo pour examiner la situation actuelle de crise sociale. C’est du moins ce qui ressort de l’assemblée générale des travailleurs en grève tenue hier à l’école urbaine centre de Porto-Novo.
La traditionnelle assemblée générale des travailleurs a eu lieu hier, mardi 18 mars 2014, à l’école urbaine centre à Porto-Novo.
La mobilisation de la troupe était à son comble. Les syndicalistes ont placé des piquets de grève dans certains établissements pour empêcher leurs collègues briseurs de grève de se présenter dans leur salle de cours. C’est ainsi qu’au Ceg les Cocotiers, des enseignants ont été contraints de se retirer des salles de classe pour regagner le rang des grévistes.
A l’issue de la concertation d’hier matin, la base a décidé de poursuivre la grève. Les militants syndicaux maintiennent la grève et estiment qu’ils ne sont pas encore fatigués des défalcations. Par ailleurs, ils ont mis en garde tous les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales de quelque levée de motion des mouvements de grève que ce soit, sans l’engagement de la base.
Les présidents des comités des luttes des travailleurs de tous les départements du Bénin se donnent rendez-vous ce jour au Lycée Béhanzin de Porto-Novo pour examiner la situation en vue de prendre une décision qui engage la base et les leaders des centrales syndicales. De graves résolutions sont entendues dans la logique de faire fléchir le gouvernement, disent-ils, car le pari n’est pas encore gagné.
Il faut aussi ajouter que les grévistes, accompagnés de leurs militants, étaient descendus au Ceg Ouando pour protester contre des actes d’intimidation dont ils accusent les responsables de cet établissement. Le bout du tunnel n’est donc pas pour demain.