L'Union européenne s'est engagée à soutenir à hauteur de 6,5 milliards d'euros (environ 4263 milliards F CFA) un programme de financement du développement en Afrique de l'Ouest en attendant la conclusion d'un accord de partenariat économique avec les 16 pays membres de la Communauté é conomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Selon un communiqué publié mardi, une réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE a adopté l'appui financier de 6,5 milliards d'euros au titre du Programme de l'accord de partenariat économique pour le développement (PAPED) en faveur de l'Afrique de l'Ouest pour la période 2015-2020.
"Ces fonds amélioreront considérablement les flux commerciaux et d'investissement vers les pays d'Afrique de l'Ouest, contribuant ainsi au développement, à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté dans ces pays", indique le communiqué.
Le PAPED est un élément essentiel de l'Accord de partenariat économique (APE) négocié avec l'Afrique de l'Ouest qui devrait permettre de financer des projets liés au commerce, à l'industrie, aux transports et à l'énergie dans la région, tout en apportant un soutien à la société civile.
Selon l'UE, le PAPED a été développé afin de favoriser la ré alisation de l'objectif principal de l'APE qui est de stimuler le développement par le commerce.
Le 24 janvier 2014, après dix ans de négociations, l'Afrique de l'Ouest et la Commission européenne se sont finalement mis d'accord sur les modalités d'un APE régional.
L'accord conclu par les hauts fonctionnaires devrait être scellé officiellement au sommet UE-Afrique les 2 et 3 avril à Bruxelles après avoir été approuvé au sommet des chefs d'Etat de la CEDEAO prévu fin mars à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire).
A la Commission européenne, on assure qu'avec l'APE, les producteurs bénéficieront d'un "accès en franchise de droits et sans contingents" au marché de l'UE, qu'ils pourront également importer des matières premières à moindre coût et que les consommateurs auront quant à eux accès à une gamme plus large de produits de qualité sans compter que l'APE offre "toutes les garanties nécessaires" pour protéger les produits sensibles, les petits exploitants agricoles, les industries naissantes et la sé curité alimentaire en Afrique de l'Ouest.