Déjà la 6è édition du Semi-marathon international de Cotonou. L’événement fait son petit bonhomme de chemin. Les organisateurs aussi ne manquent pas de bonnes imaginations.
Plus les éditions passent, plus des innovations y sont apportées. L’édition 2014 du Semi-marathon international de Cotonou (Smic 2014) se particularise en deux points. D’abord, en dehors de la participation qui est libre pour tout le monde, le Comité d’organisation et les sponsors (Oryx Energie, Possotomè, Les Glaces Aléchou) ont décidé d’inviter spécialement des pays de la sous-région Ouest africaine. Ainsi, deux athlètes (homme et femmes) du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Togo participeront à la compétition, sous la responsabilité du Comité d’organisation>
Il leur sera assuré une prise en charge entière (transport, hébergement, restauration…). Ce qui n’est pas le cas des autres participants. Seulement, les prix sont les mêmes pour tous les athlètes. Que l’on vienne des pays invités ou que l’on soit inscrit librement, le vainqueur, dame comme homme, emportera la somme de 2.000.000 F Cfa. Le 2è aura 1.000.000 F Cfa et le 3è partira avec la somme de 500.000 F Cfa. Des enveloppes financières sont aussi prévues pour les athlètes qui franchiront la ligne d’arrivée de la 4è à la 10è place. Et c’est l’autre particularité de cette édition du Smic qui met de l’équité au niveau des récompenses. Le volet culturel occupe toujours une bonne place dans l’organisation. Il consiste à mobiliser du monde et de la ferveur autour de l’événement. Ainsi, des cars-podiums sillonneront les Pia Markets de Cotonou et de Porto-Novo pour des animations musicales. Occasion pour les uns et les autres de s’inscrire et de s’informer davantage sur le Smic 2014. Ces animations seront lancées ce jeudi 20 mars 2014 au niveau des centres de distribution de Sainte Rita, Wologuèdè et Sègbèya.
Itinéraire
Stade René Pleven – Carrefour Sobebra – Eglise Sacré Cœur – Marché Dantokpa – Carrefour St Michel- Station Lègba – Place bicentenaire – Carrefour Marina – Etoile Rouge – Boulevard des armées – Carrefour Unafrica – Bourse du travail – Carrefour Pharmacie Camp Ghézo – Carrefour ancienne maison de la radio – Hôtel du Port – Palais des Congrès – Cic – Aéroport – Place du Souvenir – Eglise Bon Pasteur – Cadjehoun – Passage Supérieur Houéyiho - Carrefour Cica Toyota – Stade de l’Amitié.