Lancement de l’édition 2012 du discours alternatif sur l’état de la nation: L’Ong DHPD expose le regard critique de la Société civile sur la gouvernance de Yayi
Publié le mercredi 10 avril 2013 | L`événement Précis
La salle de conférence du Conseil national des chargeurs du Bénin a servi de cadre hier, au lancement de l’édition 2012 du Rapport alternatif sur l’état de la nation. C’était en présence d’un parterre d’invités.
Après le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation le 28 décembre 2012 conformément aux exigences de l’article 72 alinéa 1er de la Constitution du 11 décembre 1990 qui dispose que « Le Président de la République adresse une fois par un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation…», c’est autour de la Société civile béninoise d’exposer son appréciation de la santé économique, politique et sociale du Bénin au cours de l’année écoulée. Ainsi, après douze mois d’observations scrupuleuses de l’actualité politique, économique et sociale, l’Ong Droits de l’Homme, Paix et Développement (DHPD-Bénin) a livré hier les fruits de ses investigations. Pour le président du Conseil d’administration de DHPD, Constant Gnacadja, cette initiative dont la première édition remonte à 2008, s’inscrit dans une démarche citoyenne de contrôle de l’action publique. Loin d’être le reflet d’une prise de position partisane, elle expose le regard des acteurs de la Société civile en mettant en relief les succès et les failles observées dans la gestion du pays durant les douze mois de l’année. Consultant pour l’élaboration du discours alternatif 2012, le Dr Fernand Nouwligbèto a fait observer que son travail a pris appui aussi bien sur des observations que des consultations de diverses composantes de la société béninoise afin de faire de cette œuvre intellectuelle préfacée par Jérôme Carlos, un document basé sur l’objectivité et l’honnêteté. C’est ce que confirme l’écrivain et journaliste, Wilfried Léandre Houngbédji qui y voit une œuvre utile pour l’amélioration de la gouvernance et de la démocratie au Bénin.