La compagnie béninoise des textiles (CBT) de Lokossa a été victime dun grave incendie dans la journée de ce mercredi 19 mars 2014. Les flammes ont fait dénormes dégâts matériels et ont endommagé plusieurs ateliers.
Tout est parti dun court-circuit, daprès les explications des ouvriers et des éléments de sapeurs pompiers qui ont combattu les flammes. En effet, selon les témoins de lincendie, les flammes sont parties de latelier de bobinage avant de sétendre progressivement sur latelier de filature et de tissage. Les stocks de cotons et balles de tissus sont réduits en cendre en quelques heures.
Les flammes ont gagné les plafonds et endommagé les charpentes des trois ateliers. Rien na résisté à ces flammes.
Alertés dans les premières minutes de lincendie, les éléments des sapeurs pompiers soutenus par les hommes du capitaine Allassane Assouma Commandant de compagnie de la gendarmerie de Lokossa, ont combattu le feu jusquà son extinction complète. Selon le secrétaire général des travailleurs de la CBT (SYNAT/CBT), Venance ANAGO, ladministration doit accorder 72H de repos aux ouvriers afin de dexaminer les dégâts et procéder aux réparations nécessaires avant la reprise des activités. Pour Anago, ceci permettra déviter dautres accidents imprévisibles liés à lincendie. Aux dernières nouvelles, on apprend quaucune perte en vie humaine na été enregistrée. Ladministration de lindustrie sest réservée dapporter plus dexplications sur la situation.