Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Zoom sur une jeune artiste béninoise : Dina, une passionnée de l’art plastique
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle est une étoile montante de l’art plastique et de l’infographie. Elle rêve d’être comptée parmi les femmes Africaines pétries de talents s’agissant de l’art plastique, de l’infographie et de la vidéo. Bernardine Eclou, de son nom d’artiste Dina, se distingue de par la qualité de ses œuvres. Dans cet entretien, elle nous parle de son rêve pour sa carrière d’art avec laquelle elle entend faire connaître son pays et le continent africain partout dans le monde.
L’artiste Dina, connue à l’état civil sous l’appellation de Bernardine Eclou, aimait le mélange des couleurs depuis son enfance. L’héritage de l’art lui est venu de son grand frère Christian Eclou qui dessinait. Les œuvres de celui-ci ont impressionné Dina et en retour suscité chez elle également l’envie de dessiner. A un moment donné, son grand frère a abandonné le métier. Dina a pris la relève. Malgré qu’elle allait à l’école, elle dessinait et séduisait tous ses camarades de par ses œuvres. A un niveau donné, Dina a décidé de s’essayer à la peinture. Elle cherchait coûte que coûte à mélanger et la peinture et les dessins pour réaliser des œuvres agréables. En dehors du dessin et de la peinture, Dina a aussi eu à faire des perles et a appris à découper du contreplaqué. « Mon seul désir quand j’étais aux cours primaires, c’était de devenir une star de l’art », a-t-elle confié. En classe de quatrième, un jour Dina regardait la télévision quand elle voit passer une publicité sur l’École secondaire des métiers d’art Sos Abomey-Calavi. Comme persévérer dans l’art était son seul désir, elle a cherché à avoir quelques renseignements nécessaires et elle s’est inscrite dans cette école. Celle-ci lui a donné un niveau qui lui permet aujourd’hui de bien parler de l’art>

Lors de sa formation dans cette école, elle a reçu des cours théoriques comme pratiques en art plastique, en peinture, en dessin, en infographie. Cette formation a été sanctionnée par un Diplôme de Technicien en Science des Métiers d’Art (DT/SMA). Actuellement, elle s’est inscrite à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) pour avoir d’autres diplômes supérieurs.
Un talent au service de la Nation
Dina fait de la peinture, de l’infographie et de la vidéo qui est aussi devenue sa passion. Les matériaux les plus utilisés par l’artiste sont, entre autres, la peinture, le bois blanc, de la peinture aclinique, des tissus, des pinceaux. « Je suis juste à mes débuts. Mon travail est connu mais pas d’un grand public. Dans le milieu artistique, je suis connue. Ma prière est de conquérir le marché et d’imposer mes œuvres au pays, en Afrique et pourquoi pas dans le monde entier. Je veux bien que mon travail soit très bien connu des Béninois et aussi des pays étrangers », dit-elle. Les œuvres de Dina ont pour objectifs de faire réfléchir tout visiteur sur tous les sujets et les thèmes d’actualité qui peuvent contribuer au développement de son pays le Bénin et du continent africain qu’elle aime aussi. De tous les thèmes, il y a un qui revient souvent dans ses œuvres, c’est « Ogbè ». Ce thème signifie en français « univers ». C’est d’ailleurs le titre de son principal projet qui lui tient à cœur. « Actuellement, tous les continents se battent pour aller de l’avant. Mais quand je jette un coup d’œil sur l’Afrique, mon continent, je me rends compte que nous avons beaucoup de problèmes. Je me suis dit qu’à l’allure où vont les choses, lorsque l’heure de gloire de l’Afrique va sonner, cela ne sera peut-être plus intéressant parce que probablement tardif. Ma mission ici à travers mes œuvres, c’est d’amener tous les Africains à prendre conscience du danger qui guette le contient africain si rien n’est fait dans un bref délai », a-elle déclaré. A travers ses œuvres, elle invite tous les Africains à se battre au quotidien pour trouver des solutions idoines aux problèmes du continent. Les difficultés de Dina sont essentiellement financières. Mais elle n’aime jamais en parler. Pour elle, cette situation est éphémère. « Je n’aime jamais me plaindre à côté des autres. Je me dis que les difficultés sont inhérentes à la vie et qu’il faut faire avec. J’aime plutôt parler des bonnes choses. C’est ma philosophie de la vie », a-t-elle livré. Dina partage l’adage qui dit « Toute personne qui vit a des ambitions ». Ses ambitions pour la promotion de l’art et de la culture béninoise sont énormes, informe-t-elle. La toute première est de s’imposer de par son travail bien fait dans le monde culturel. Elle laisse entendre qu’elle travaille déjà pour en arriver à cette étape. Mes projets sont énormes, dit-elle. Elle compte faire des œuvres qui seront exposées partout dans le monde. Elle veut assez d’œuvres sur son projet « Ogbè ». En cela, elle demande aux bonnes volontés de l’aider à réaliser ce rêve qui lui est cher ; ceci, tant dans son intérêt que dans l’intérêt de la promotion de l’art et de la culture béninoise et africaine.

Victorin Fassinou

 Commentaires