Ils ont des difficultés pour combler les attentes des populations en énergie électrique ; mais ne veulent pas l’avouer. Yayi Boni et son ministre de l’énergie (Barthélemy Kassa) ont gardé leur habitude à jouer avec les Béninois à travers leurs incantations nocives et distrayantes, pendant que le pays est entièrement couvert de noir.
Des comédiens ! Leur force c’est de tenir des discours à dormir debout. Le Bénin est régulièrement dans le noir mais ils chantent partout que leur gouvernement dispose d’une bonne politique énergétique. Dans les et villages et campagnes, le ministre de l’énergie, quand il est en promenade, tient des discours rassurants à propos de la fourniture du courant électrique. Et parfois, il réussit à entraîner son Chef dans la même barque en l’amenant réceptionner des travaux d’électrification. Yayi Boni aussi profite pour chanter la gloire de son équipe dans le domaine d’électrification. Il veut toujours faire croire qu’il a dirigé le meilleur des gouvernements au Bénin alors qu’on se rappelle que des projets d’électrification rurale ont été bouclés récemment dans le pays sous la pression des partenaires étrangers. On sait qu’ils ont mis tout leur temps à ne rien faire et que ce sont des Etrangers (partenaires) qui les obligent à vite évoluer dans les travaux, au risque de perdre les crédits. Il n’y a pas de semaine où ce ministre et son Chef ne se font pas voir à la télévision pour parler des projets d’électrification.
La dernière fois, au Palais de la Présidence, ils ont crié que tous les chefs-lieux des Communes sont électrifiés et qu’il reste le tour des chefs-lieux d’arrondissementPendant ce temps, le chef-lieu de la Commune de Cotonou, vitrine du pays, est dans le noir. Ils ont encore rassuré les militants Fcbe récemment à la Présidence de la République que tout se fait pour sortir le Bénin du noir, mais à leur sortie de la rencontre, des gens ont traversé le noir pour aller chez eux, allumer des bougies. Les industries peinent à fonctionner et les activités génératrices de revenus sont bloquées. Même dans les marchés, les commerçantes sont obligées de vite rentrer. Ceux qui, dans leurs entreprises, sont obligés d’acquérir des groupes électrogènes, sont suspendus à la cherté des produits pétroliers. Le pays tout entier roule au ralenti et mêmes les usines d’égrenage de coton sont en souffrance. L’électrification publique a disparu dans les grandes villes. Même au niveau des guichets de la Sbee, il manque souvent d’énergie électrique pour faire les factures.
Vendeurs de vent
Le taux de couverture national reste en dessous des prévisions et il est certain que dans ce domaine, le Bénin est loin d’accomplir les exigences des Omd. Et pourtant, on chante à qui veut entendre que bientôt, il y aura la construction de barrages pour assurer l’autosuffisance énergétique du Bénin. De quels projets n’ont-ils pas parlé aux Béninois ? Mais jamais, ils ne sont arrivés à les réaliser. Tout le monde connaît le sort des turbines à gaz de Maria-Gléta avec une perte de 80 milliards F Cfa sur le budget national et point n’est besoin d’en parler encore. Les promesses issues des nombreux voyages à l’Etranger par Yayi Boni n’ont jamais été tenues en matière d’électricité. Des experts viennent mais repartent déçus, apparemment. Il ne s’agit pas d’un pessimisme mais il est clair qu’avant le départ de Yayi Boni en 2016, le malade sera complètement malade sur le plan de l’énergie électrique.
Au lieu d’avouer qu’ils sont incapables de combler les attentes du Bénin en matière énergétique, ils préfèrent distraire le peuple à travers des démonstrations sombres. Ils ont toujours d’arguments pour justifier leurs coupures intempestives. Si ce n’est pas le Ghana ou le Nigéria qui a repris ce qu’il nous fournit c’est qu’il y a des personnes malintentionnées qui vandalisent les installations de la Sbee. Toujours la même chanson mais jamais d’innovations pour satisfaire le peuple. Et pour distraire le peuple, on invente parfois des histoires de découverte de pétrole au profit du Bénin. Heureusement que Patrice Talon n’intervient pas dans ce domaine ; sinon, Yayi est capable de lui attribuer encore les coupures qui ont lieu au Bénin depuis des jours.