RABAT - La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, jeudi à Rabat, un atelier de consultations, dans le but de revoir ses politiques et procédures d'acquisition de biens et travaux et de passation des marchés dans le cadre de ses projets de développement.
Cette décision a pour finalité d'améliorer l'efficacité de l'aide pour une meilleure appropriation, harmonisation, alignement, gestion axée sur les résultats et responsabilité mutuelle, selon la représentante résidente de la BAD au Maroc, Yacine Fal.
"La première étape de cette refonte consiste à consulter toutes les parties prenantes des pays membres emprunteurs", a indiqué Mme Fal dans une déclaration à la presse, précisant qu'une quarantaine de consultations sont envisagées pour recueillir les suggestions et commentaires sur la forme que doit prendre cette refonte.
Les produits de cette révision seront le document introductif, le document-cadre pour les acquisitions, le document de politique des acquisitions, les manuels des acquisitions, et les outils qui seront utilisés tant par le personnel de la Banque que par celui de l'Emprunteur, selon la responsable.
Le document introductif a été achevé en novembre 2013 et approuvé par le Conseil d'administration de la Banque le 18 février 2014, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu'une page de consultation dédiée à cet exercice (www.afdb.org/procurementreview) fournit des informations relatives à l'ensemble des consultations, des documents et toute autre information pertinente.