Art et Culture
5ème édition du Happy Chinese New Year : Edouard Katchikpè du journal Educ’Action sacré Meilleur Reporter
Publié le vendredi 21 mars 2014 | Educ'Action
 |
© Educ'Action par DR
Edouard Katchikpè, journaliste au journal Educ`action, recevant son attestation des mains de l`ambassadeur de Chine.
|
Vos outils
Vidéos

- 18/2/2014
Dans le dossier
|
A peine neuf mois d’existence et déjà une reconnaissance du travail fait. Educ’Action, votre hebdomadaire spécialisé en éducation et culture, vient de remporter à travers les prouesses de son reporter culturel, l’unique prix dédié à la presse, le « Prix du Meilleur Reporter » à l’occasion du Happy Chinese New Year 2014. C’était le samedi 8 mars dernier au Centre Culturel Chinois à Cotonou.
A l’occasion de la soirée de remerciement des différents acteurs et partenaires de la 5ème édition du Happy Chinese New Year, Baï Guangming, directeur du Centre Culturel Chinois du Bénin et président du comité d’organisation des manifestations dudit festival, a offert des tableaux d’honneur et des attestations à plusieurs acteurs et partenaires qui ont contribué au succès éclatant de l’événement. Ainsi, trois restaurants chinois qui ont offert au public les mets de l’empire du milieu lors de la soirée gastronomique du 8 Février, ont été récompensés. Les structures étatiques se sont vues également attribuer des tableaux d’honneur. Au nombre de ces structures, le Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, le Ministère de la Jeuness, des Sports et Loisirs, la Direction de la Promotion Artistique et Culturelle, la Direction du Fonds d’Aide à la Culture et la Mairie d’Abomey-Calavi. Le prix du meilleur mobilisateur a été décerné, cette année, à trois établissements d’enseignements secondaires à savoir le Collège d’Enseignement Commercial et Technique le Désir, le Collège d’Enseignement Général Ste-Rita et celui de Dantokpa. Quant à l’unique Prix du Meilleur Reporteur, il a été attribué au journaliste Edouard Katchikpè, reporter culturel du journal Educ’Action surtout pour le travail pro actif, la qualité des écrits publiés, la présentation du journal, le nombre important d’articles rédigés sur l’événement et l’effort exceptionnel de tournages d’éléments vidéo postés sur le site du journal. Une bourse de voyage en Chine vient ainsi d’être offerte à votre journal pour la reconnaissance du travail fait au jour le jour et le mérite des hommes qui l’animent. Idem pour les autres lauréats de cette 5ème édition du HCNY.
Le Happy Chinese New Year, un cadre idéal de brassage culturel et de coopération fructueux entre les peuples frères du Bénin et de la Chine prend donc fin sur des notes de satisfaction. L’année du cheval a définitivement pris son envol avec des valeurs exceptionnelles à porter par chacun des Béninois : vitalité, énergie, force, persévérance, vitesse, loyauté et succès. Rendez-vous est pris pour 2015 pour célébrer les qualités du mouton.
Edouard KATCHIKPE
Commentaires