Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les Béninois appelés à intensifier des actions en faveur de la protection des forêtsà intensifier des actions en faveur de la protection des forêts
Publié le samedi 22 mars 2014   |  Xinhua


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre en charge de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bénin - Le ministre béninois de l’ Environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, M. Raphaël Edou, a appelé les populations à intensifier des actions en faveur de la protection des forêts et du reboisement.

"La destruction des forêts constitue de lourdes pertes pour l’ humanité au vu des multiples fonctions économiques et sociales que remplissent ces forêts et des importants services éco systémiques capitaux pour la vie humaine qu’elles offrent", a-t-il déclaré à Porto-Novo, capitale du Bénin, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des forêts.

Raphaël Edou a estimé que les forêts hébergent non seulement plus de 80% de la biodiversité terrestre, mais fournissent aussi une panoplie de plantes médicinales servant aux soins de santé dont la valeur est estimée à 108 milliards de dollars par an.

Selon une récente étude réalisée par l’Institut national de la statistique et d’analyse économique (INSAE), le taux du couvert végétal du Bénin, est estimé à 76.700 km2, soit 68,10% de la superficie du territoire, évaluée à 112.622 km2.

Avec un taux d’accroissement de la population de l’ordre de 3,2% et ses corollaires d’augmentation en besoins de tous genres à satisfaire, les formations forestières sont sous la pression de plus en plus forte de l’agriculture, de l’élevage, de l’ exploitation forestière et de l’urbanisation.

Selon la même source, le taux de dégradation du couvert forestier à l’échelle nationale est estimé à 70.000 hectares par an.

"Aujourd’hui, ces forêts sont dans un état de dégradation avancée mettant ainsi en péril la stabilité des écosystèmes et entrainant de fait le phénomène de la déforestation au Bénin", révèle la même source.

 Commentaires