Les candidats pour la présidentielle de 2016 commencent à longer le mur. Selon des sources proches des Rouges, le brillant avocat Joseph Djogenou pourrait troquer sa robe pour une veste bleue ; la veste bleue étant la tenue officielle du locataire du palais de la Marina. Ce qui expliquerait la mutation du Mouvement Mercredi Rouge en Parti Alternative Citoyenne>
Seulement, on peut se demander si Me Djogbenou ne confond pas une sympathie populaire à une popularité. Si l’objectif, est de remplacer le préfixe Me par le plus populaire au Bénin, c’est-à-dire, Président, on n’a pas à spéculer sur la question. Mais si l’avocat de la haute bourgeoisie croit en une victoire au soir du 6 avril, on peut se demander s’il a une équipe pour l’amener à attendre cet objectif. Il est vrai qu’il est entouré de jeunes cadres intègres, le bouillant Séraphin Agbahoungbata, ou Orden Alladatin ; mais cela suffira-t-il pour le propulser ?
Toutefois, une éventuelle candidature de l’avocat pose une question fondamentale : la contribution citoyenne passe-t-elle nécessairement par une plongée en politique ? On peut opposer les exemples de Martin Assogba (ALCRER) ou Jean Baptiste Elias (FONAC) qui sont restés fidèles à leur vocation initiale à ceux de Reckiath Madougou (ELAN) ou Edgard Alia (HUMANITE BENIN) qui ont pris un bon élan dans la société civile pour se retrouver en politique. Quel modèle choisir ?