Léopold Djodjo, ancien président de la Croix-Rouge béninoise et deux de ses proches collaborateurs ont été déférés vendredi dernier aux environs de 21 heures à la prison civile de de Porto Novo.
Le procureur de la République par intérim près du tribunal de première pinstance de Porto-Novo en a décidé ainsi. Ceci suite à l’audition spéciale devant le juge de la détention et des libertés comme le prévoit le code pénal. Une audition qui a permis au juge de
déceler la violation du manuel de procédure administrative et financière de la structure humanitaire. Selon ledit manuel, l’approvisionnement de la caisse de menu-dépense ne doit point excéder cent mille francs CFA.
Une prsctiption largement violée et qui a été à l’origine de la conclusion faite par les autorités judiciaires,qui fini par conclure à un cas de vol organisé et programmé.
Il est reproché pour l’instant à Djodjo et ses collaborateurs une complicité dans la gestion scabreuse des ressources financières de la Croix-Rouge béninoise sans oublier la négligence dont a fait preuve le premier responsable démis de ses fonctions pour la disparition mystérieuse du coffre-fort de 200kg contenant treize millions de francs