Le week-end écoulé, plusieurs clubs engagés dans le championnat national de première division se sont affrontés. Ces rencontres qui comptaient pour la 13ème journée et qui marquent la fin de la phase aller de ce championnat ont consacré la victoire de l’Aspac. Avec cette nouvelle victoire, l’Aspac conserve sa place de leader dans le championnat.
En déplacement le samedi 23 mars dernier sur le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, rien n’a empêché l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (Aspac) de poursuivre avec sa série d’invincibilité. Les protégés d’Edmé Kodjo se sont une fois encore imposés au club des Dragons de l’Ouémé en perte de vitesse depuis l’entame de ce championnat en décembre 2013. Lors de cette rencontre, les visiteurs ont très tôt pris le jeu à leur compte. On assistera donc à des phases de jeu bien développées qui débouchent bien souvent sur des offensives malencontreusement menées. Au fil des minutes, les locaux vont finir par entrer dans le jeu, opposant une bonne résistance à leurs adversaires du jour. Mais avant la pause, les portuaires ont ouvert le score avant de finir par augmenter la marque dans la seconde partie. Après leur réveil tardif, les oranges et noirs (Dragons) ne sont parvenus qu’à réduire le score. Ainsi, les portuaires sont retournés à Cotonou avec les trois points de la rencontre. Une performance qui leur permet de conserver leur place de leader en tête du classement.
Ce même samedi, s’est joué un autre match comptant pour cette 13ème journée. A Parakou, les buffles n’ont pas sorti un grand jeu pour venir à bout du club d’Adjobi sur la marque d’un but à zéro. Du côté du stade René Pleven de Cotonou, ce dimanche 23 mars, l’Union Sportive de Sèmè-Kraké a concédé un nul face aux électriciens de Energie Fc. Un résultat qui permet club du président Magloire Oké de finir cette première phase du championnat à la 5ème place du classement.
Rodrigue Tokpodounsi
L’As Police gagne deux places au classement
Au stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou le samedi dernier, les pétroliers de Mogas 90 ont courbé l’échine devant le club des policiers sur un score étriqué d’un but à zéro. Cette victoire de l’As Police n’a guère surpris les amoureux du cuir rond qui ont effectué le déplacement, vu que le club victorieux (6ème lors de la journée précédente) a souvent fait sensation lors de ses différentes sorties. Une victoire qui permet d’ailleurs à l’As Police de gagner deux places au classement lors de cette 13ème journée qui vient aussi mettre fin à la phase allée du championnat.
Les deux autres rencontres qui se sont déroulées dans la journée du dimanche dernier se sont soldées par un score nul et vierge entre les clubs en confrontation. C’est le cas entre l’As Tonnerres et son homologue d’Avrankou Omnisport (Ao) à Bohicon. Une contre-performance pour les protégés de Valère Glèlè qui en dépit de cela conserve leur 2ème place au classement. Il en est de même pour le match qui a opposé l’Association Oussou Saka (Assos) de Porto-Novo qui, en déplacement sur Djogou a contraint les Panthères de la localité au nul. Un résultat mitigé mais qui n’a point d’effet au classement dans la mesure où les Panthères gardent toujours la 3ème place. Pour ce qui est de la rencontre entre Adjobi et la JA Plateau, elle est reportée pour ce jour à 16heures.
Rodrigue Tokpodounsi
Résultats complets à l’issue de la 13ème journée du championnat de D1
Dragons 1- 2 Aspac
Mogas 90: 0 – 1 : AS Police
Buffles: 1-0: Adjobi
Energie : 1-1 : Uss Kraké
Tonnerre : 0-0 : Avrankou
Panthères: 0-0: Assos
Jap : - : Ayéma (reporté pour ce jour à 16heures à Pobè)
Classement à l’issu de la 13ème journée du championnat de D1 (en attendant le rencontre de ce jour entre Jap et Ayéma)
1erAspac 26pts