Le chef de l’Etat au regard de certains disfonctionnements a commandité des audits dans toutes les sociétés et offices de l’Etat. Alors que les résultats sont attendus pour se faire une idée plus nette de la gestion de ces sociétés, le dossier semble être rangé dans les placards. C’est donc pour savoir ce qu’il en est que l’honorable Raphael Akotègnon a adressé une question orale avec débat au gouvernement.
Après avoir rappelé les différents conseils des ministres au cours desquels le gouvernement a demandé l’audit des différentes sociétés et offices de l’Etat, le député a souhaite que le gouvernement transmette à la représentation nationale, tous les rapports de l’audit international des 8 entreprises concernées. Le député Prd demande le dernier audit de commissariat aux compte ou de l’inspecteur général de l’Etat dans les structures telles que la CNCB, la SONEB, la poste du Bénin, la Loterie nationale du Bénin, la SOGEMA et l’OCBN. Le député réclame aussi le décret portant détermination de la proportion cessible des parts du capital social de Libercom SA à un investisseur privé international. Le député Akotègnon souhaite également que le gouvernement vienne répondre à quelques questions comme : les rapports de l’audit ont-ils mis en cause des personnes ? Si oui qui sont ceux là ? La justice est-elle saisie ? Il veut aussi savoir pourquoi le gouvernement éprouve t-il le besoin de proposer un nouveau texte renforçant les sanctions à l’encontre des agents indélicats. Outre les impôts et taxes, le député veut savoir la contribution des sociétés de l’Etat au Budget national pendant les dix dernières années, la nationalisation et la dénationalisation étant du domaine de la loi, le député demande quels sont les textes actuellement applicables aux nationalisations envisagées ? Aussi veut-il savoir s’il y a des rapports d’évaluation préalable aux dénationalisations envisagée ? Concernant le cas de Bénin Télécoms, la dénationalisation est telle totale ou limitée à Libercom et cette opération suivra quelle modalité ? Qui est l’investisseur international et le mode de sa sélection. Vu que la Sonacop est souvent en rupture de stocks ou sans énergie électrique, le député demande pour finir, les raisons et pourquoi une solution appropriée n’est-elle pu trouvée par le gouvernement ?
Aéroport de Tourou : Houndeté demande des comptes au gouvernement
Le gouvernement dans la loi des finances gestion 2008,a initié le projet de construction d’un aéroport à Tourou dans la ville de Parakou Malgré la pose de la première pierre de la construction dudit aéroport le samedi 23 février 2008, on a pourtant assisté à une éternelle relance des travaux par une délégation gouvernementale le 31 mai 2012, puis par le Chef de l’Etat en personne le 10 Avril 2013. Ainsi, depuis cinq ans, l’aéroport de Tourou demeure un rêve. Les paysans expropriés pour cause d’utilité publique devront attendre le 07 septembre 2013 pour assister au démarrage de remise des fonds. A ce sujet, le député Eric Houndété demande à être renseigné sur les ressources financières prévues au budget général de l’Etat, dans le cadre de la construction et de l’équipement de l’aéroport de Tourou, par année, depuis 2007 ; quelles sont les dépenses effectuées à cet effet par année, depuis 2007, et les lignes budgétaires auxquelles elles se rapportent. Il veut également le point d’exécution physique des travaux à la date du 31 Janvier 2014 ; et le point de dédommagement des propriétaires terriens à la date du 31 Janvier 2014 quant. Le nombre total de propriétaires à dédommager ; la liste nominative de ces propriétaires ; le nombre et à la liste des personnes dédommagées ; la superficie expropriée par personne ; la superficie totale expropriée ; le montant total prévu pour le dédommagement et aux lignes budgétaires auxquelles il se rapporte; et le montant total des dédommagements effectués et au solde à payer. Aussi voudrait-il connaitre le niveau d’exécution du projet à la date du 28 février 2014 ; et la date prévue pour l’achèvement des travaux.