Trois responsables de la Croix-Rouge béninoise sont derrière les barreaux à la prison civile de Porto Novo depuis le jeudi 20 mars 2014. Ils sont accusés de vol d’un coffre-fort contenant une somme de 13.318.925 FCfa.
Maryse Aïssé, secrétaire- caissière, Armand Faladé chef- centre et Léopold Djodjo président par intérim et ancien maire de Djidja. Ils sont accusés de vol et de complicité de vol, de coffre-fort contenant une somme de 13.318.925 FCfa. En effet, les résultats de l’enquête judiciaire ouverte depuis la disparition mystérieuse de ce coffre- fort révèlent que l’acte a été prémédité. Selon nos informations, au cours du weekend de la disparition du coffre-fort, il a été noté des mouvements de dame Maryse Aïssé et du sieur Armand Faladé.
Les premières enquêtes se révèlent accablantes pour la secrétaire-caissière d’autant que le manuel de procédure de la gestion comptable de cette institution interdit que la caisse soit pourvue de plus de 100.000 FCfa.
Quant au président Léopold Djodjo, on lui reproche d’avoir autorisé sa secrétaire-caissière à aller retirer et garder dans ladite caisse plusieurs millions Fcfa. Les mêmes sources indiquent que ce sont uniquement ces trois inculpés qui détiennent les clés d’accès au couloir du bureau de la secrétaire-caissière. Les enquêtes se poursuivent et le juge statuera très prochainement.