Les directeurs d’écoles maternelles, primaires publiques et privées des départements du Borgou et de l’Alibori ont renforcé leur capacité sur la démarche pédagogique du conte.
La phase de lancement de cette activité s’est tenue à l’Epp Montagne (Parakou) le 17 mars 2014.C’était en présence du secrétaire général départemental, Jean-Claude Aloukou et du conteur Susuji Behanzin, expert, spécialiste en didactique des contes en Afrique et Malgache.
Pour perpétuer nos valeurs culturelles (us et coutumes) et faire acquérir les expériences de la vie, c’est de savoir bien enseigner le conte aux apprenants. Dans ce souci, le conteur Susuji Béhanzin après avoir montré les différences entre les différentes branches du patrimoine immatériel, le mythe, les légendes, les fables, les chantefables, s’est appesanti sur les contes .
Dans un enseignement interactif, le conteur a expliqué que le conte corrige les tares de la société. Le texte du conte doit se choisir par le maitre en tenant compte de la réalité. Il doit rapprocher l’enfant de son environnement..
Un rapprochement entre l’identité et l’identifiant. Les contes sont ascendants, cycliques et descendants selon la leçon qu’on veut enseigner à l’enfant. Dans les départements du Borgou et de l’Alibori ,les circonscriptions scolaires de Parakou,de Tchaourou ,de N’dali,de Pèrèrè,de Nikki,de Kalalé,de Ségbana,de Banikoara ,de Kandi, de Malanville, de Karimama ,de Gogounou,de Sinendé et de Bembrèrkè seront parcourus par le conteur du 17 au 27 Mars 2014